fbpx

USA: LE SÉNAT REJETTE LA CRÉATION D’UNE COMMISSION D’ENQUÊTE SUR L’ASSAUT DU CAPITOLE

Le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer (démocrate de New York), et le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Bob Menendez (démocrate du New Jersey), s’adressent aux journalistes à Washington, aux États-Unis, le 28 mai 2021.

Le Sénat américain a rejeté vendredi la création d’une commission qui avait été proposée pour enquêter en détail sur l’assaut du Capitole le 6 janvier.

Le projet de loi avait été adopté par la chambre basse du congrès le 19 mai. Il devait être également approuvé par la chambre haute avant d’être envoyé au président Joe Biden pour promulgation. En tout, 60 voix en faveur étaient nécessaires, mais seuls 54 sénateurs ont voté pour, dont 6 républicains, et 35 contre. Le projet de loi a échoué.

Pour rappel, une foule de manifestants avait pris d’assaut le Capitole américain le 6 janvier alors que les deux chambres du Congrès étaient réunies pour certifier les résultats de l’élection présidentielle de novembre 2020. Le scrutin mettait aux prises le président sortant, le républicain Donald Trump, et son challenger démocrate, l’ancien vice-président Joe Biden. Deux autres candidats moins influents étaient aussi en lice, notamment pour le compte des partis libertarien et vert.

Le 6 janvier, le président Trump organise un rassemblement près de la Maison Blanche devant des milliers de sympathisants. Dénonçant les résultats de l’élection comme « truqués » et « volés », il invite qui veut l’entendre à « arrêter le vol ».

A un moment, le leader des républicains invite son auditoire à « descendre au Capitole ».

Certains élus ont suggéré que l’ancien président est responsable du chaos meurtrier qui s’en est suivi, tandis que de nombreux autres affirment qu’il n’a jamais demandé à quiconque d’enfreindre la loi ou de nuire à quelqu’un d’autre.

« En tant que chef de la majorité, je me réserve le droit de forcer le Sénat à voter sur ce projet de loi à l’avenir », a déclaré le démocrate Chuck Schumer, qui représente l’État de New York.

Selon le quotidien The Hill, c’est la toute première fois que les républicains au Sénat bloquent un projet de loi proposé par la majorité démocrate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *