fbpx

UEMOA: UN TAUX DE CROISSANCE DU PIB RÉEL DE 3,2% AU 1er TRIMESTRE 2021

Après le ralentissement sans précédent qu’a connu l’économie de la zone UEMOA induit par la crise sanitaire de la Covid-19, l’on note une accélération de la reprise depuis le début de cette année 2021.

Ainsi, le taux de croissance du PIB réel de l’Union s’est établi à +3,2% au premier trimestre 2021, en rythme annuel, après une croissance de +1,8% au trimestre précédent, selon les données officielles de la BCEAO rendues publiques lors de la 2ème réunion ordinaire de 2021 du Comité de politique économique, tenue le 9 juin dernier.

Cette évolution est portée par le dynamisme de l’ensemble des secteurs de l’économie, sous l’effet du regain de vigueur de la demande intérieure.

En outre, la Banque centrale prévoit une croissance de +5,6% fin 2021, loin du taux de croissance de +1,8% enregistré à fin 2020.

Maintien des taux directeurs

Toutefois, conscient que la consolidation de la reprise de l’activité économique dans l’Union serait portée par une bonne exécution des plans de relance, le maintien des mesures de soutien budgétaire et monétaire, le Comité de politique monétaire a décidé de la poursuite de sa politique monétaire accommodante en maintenant inchangés les taux directeurs de la Banque centrale.

Ainsi, le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal, établis respectivement à 2% et 4% depuis le 24 juin 2020, restent en vigueur au moins jusqu’à la prochaine session du Comité de politique monétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *