fbpx

UEMOA: LA BCEAO INJECTE PRÉS DE 4900 MILLIARDS FCFA DANS L’ÉCONOMIE

Ce 19 avril 2021, 3 guichets de refinancement ont été ouverts par la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour couvrir les besoins de liquidités des établissements de crédit de l’UEMOA. Il s’agit des guichets de refinancement hebdomadaire et mensuel, ainsi que le guichet spécial destiné au refinancement des obligations de relance dont la maturité est de 6 mois.

Ces 3 guichets ont permis d’inonder le marché interbancaire de l’Union en liquidité à hauteur de 4 866 milliards FCFA, et ce, au taux d’intérêt fixe de 2%.

Au total, 127 soumissions ont été enregistrées à cette opération d’open-market dont 88 sur le guichet hebdomadaire, 38 sur le guichet mensuel et 1 sur le guichet spécial.

Dans le détail, les banques commerciales ayant soumissionné à l’appel d’offres d’injection de liquidités ont été refinancées à hauteur de 3 270 milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire, 1 592 milliards FCFA sur le guichet mensuel et 5 milliards FCFA sur le guichet spécial.

Comme à l’accoutumée, les banques ivoiriennes (1 273 milliards FCFA) et sénégalaises (1 020 milliards FCFA) ont été les plus refinancées, suivies des banques maliennes (600 milliards FCFA), burkinabé (598 milliards FCFA) et béninoises (581 milliards FCFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *