fbpx

UEMOA : La BCEAO INJECTE PRÉS DE 3100 MILLIARDS FCFA DANS L’ÉCONOMIE

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a injecté ce 5 avril 2021, 3 081,66 milliards FCFA sur le marché interbancaire de l’UEMOA au taux d’intérêt fixe avantageux de 2%, en ligne avec la poursuite de sa politique monétaire accommodante destinée à soutenir l’activité économique, comprimée par la propagation de la Covid-19.

Cette injection de liquidités se distingue de toutes celles ayant eu lieu durant le mois de mars 2021 où la Banque centrale avait systématiquement ouvert à chaque fois au moins 2 guichets pour permettre le refinancement des banques commerciales.

Ainsi, seul le guichet de refinancement hebdomadaire a été rendu opérationnel par la BCEAO à l’effet de couvrir les besoins de liquidité des banques commerciales de la zone.

Au total, il s’agit de la 14ème injection de liquidités hebdomadaire de la Banque centrale depuis le début de l’année 2021.

Sur les 86 banques commerciales qui ont participé à l’appel d’offre d’injection de liquidités, on note que les besoins de liquidité les plus prépondérants sont exprimés par les banques ivoiriennes (924 milliards FCFA), suivies des banques sénégalaises (720 milliards FCFA) et à un degré moindre, par les banques béninoises (316 milliards FCFA) et maliennes (300 milliards FCFA).

 

Le résultat global de cette adjudication d’injection de liquidités à taux fixe est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

                                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *