vendredi, décembre 9, 2022
AccueilA LA UNETracque des leaders politiques: Mimi dans le collimateur de BBY

Tracque des leaders politiques: Mimi dans le collimateur de BBY

Après l’officialisation de sa désaffiliation du groupe parlementaire Bby, Mimi Touré devra faire face à la machine Benno, qui a décidé de la déchoir de son mandat de députée. Après qu’elle a saisi le président de l’Assemblée pour devenir une non-inscrite. Dès hier, les élus de Bby ont lancé les premières salves en lui demandant de rendre son mandat au pouvoir.

Que va-t-il arriver à Mimi Touré ? Après avoir officiellement pris ses distances avec le régime Sall, l’ex-Première ministre devra s’attendre à une contre-offensive de Benno dans les prochains jours. Après la sortie des parlementaires de la coalition au pouvoir, qui lui demandent de démissionner, il va s’en suivre rapidement une procédure de déchéance de son mandat.

Le Quotidien a appris qu’elle sera «déchue» de son poste de députée après qu’elle a officialisée sa sortie du groupe parlementaire Bby. Lors de sa conférence de presse tenue dimanche, Aminata Touré a annoncé qu’elle allait saisir hier le président de l’Assemblée nationale pour officialiser sa désaffiliation du groupe de Benno bokk yakaar pour devenir une non-inscrite.

Selon le pouvoir, ce sera l’acte de rupture officielle définitive. Pour eux, la loi constitutionnelle 2019-10 du 14 mai 2019 dispose sans aucune ambiguïté à l’article 60 : «Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat. Il est remplacé dans les conditions déterminées par une loi organique.» D’après des leaders de la coalition présidentielle, il n’est pas «concevable» de laisser l’ancienne Première ministre utiliser le mandat de «Benno contre Benno». Cette situation réduit encore la marge de manœuvre du régime qui se retrouve avec une majorité très fragile de 82 députés.

Pour lui éviter une situation de déchéance, ils conseilleraient à Mimi Touré de suivre l’exemple de Macky Sall en 2008. «Quand il a rompu avec le Pds, il a rendu ses mandats électifs. Il a démissionné de l’Assemblée nationale et de la mairie de Fatick», rappelle-t-on dans les rangs du régime. En analysant son comportement, certains assurent que Mimi Touré a mal «géré ses émotions» et s’est retrouvée «seule» depuis l’officialisation «de sa rupture» avec le Président Sall. Vu son lourd passif les autres coalitions de l’opposition, elle risque se retrouver seule dans cette bataille.

Ce dimanche, Mimi Touré, la tête de liste aux Législatives de Benno bokk yaakaar (Bby) avait officialisé sa dissidence. Pour elle, Macky Sall avait violé le pacte qui les liait en revenant sur sa décision de lui confier la présidence de l’Assemblée. «Le président Macky Sall sait très bien que nous avions un accord ferme, de hautes personnalités de ce pays, que je ne citerai pas ici, peuvent en témoigner, car il le leur a dit bien à l’avance. Le 12 septembre, à exactement 09h 26, le Président Macky Sall m’a appelée pour me dire qu’il a finalement changé d’avis ; exactement 17 minutes avant l’arrivée de ses émissaires à l’Assemblée nationale, venus annoncer le nom de son candidat», avait expliqué l’ex-Pm. Désormais, elle devra faire face à la contre-offensive de Bby.

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici