fbpx

TOP 10 DES BANQUES CENTRALES AYANT LES PLUS GRANDES RÉSERVES D’OR

 

Les années passent, la valeur des monnaies fluctue, mais l’or reste la meilleure garantie contre la volatilité sur le marché de change. C’est à juste titre que les banques centrales sont devenues des acheteurs principaux d’or ces dernières années. Selon un rapport du World Gold Council cité par le site spécialisé Usfund (usfund.com), 10 pays se démarquent avec des banques centrales détenant les plus grandes réserves d’or du monde.

 

En avril, les États-Unis se sont maintenus à la tête du classement avec un stock de 8 134 tonnes d’or équivalant à 77% de leurs réserves de devises. L’Allemagne arrive à la 2e place avec 3 334 tonnes, suivi de l’Italie avec 2 452 tonnes et la France qui possède 2 436 tonnes. Concernant les achats réalisés par les banques centrales en 2020, elles ont fortement chuté s’établissant à 273 tonnes contre 650 tonnes en 2019. La Turquie qui en acheté 134,5 tonnes s’est maintenue pour la deuxième année consécutive au rang de premier acheteur mondial.


Notons que l’or est adulé par les banques centrales en raison de la valeur qu’elle donne aux réserves de change d’un pays, laquelle sert parfois d’indicateur dans la capacité à rembourser une dette extérieure et à importer des biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *