mardi, septembre 27, 2022
AccueilÉducationTAWFEKH NIAGUE : PAPIS DIOP RECEPTIONNE LES CLEFS DES SALLES DE CLASSE...

TAWFEKH NIAGUE : PAPIS DIOP RECEPTIONNE LES CLEFS DES SALLES DE CLASSE CONSTRUITES PAR LE PADESS

Après la traditionnelle distribution de fournitures scolaires aux établissements de la commune de Tivaouane peulh-Niague, le maire Papis Diop s’est rendu, mardi 14 décembre, à l’école élémentaire de la Cité Tawfékh de Niague, en début d’après-midi, pour présider la cérémonie de remise des clefs des salles de classes construites grâce au Programme d’Appui au Développement Economique et Social du Sénégal (PADESS), sur finalement de la coopération italienne. Cette réalisation vient compléter un lot des salles réceptionnées par le premier magistrat de ladite commune.

 

« La Cité Tawfekh est un projet qui a été réalisé par l’État du Sénégal pour recaser les sinistrés de la banlieue dakaroise. Dès lors, il y avait un manque criard d’infrastructures structurelles. Et depuis plusieurs années, les enfants étudiaient dans des conditions très difficiles d’où notre accompagnement en lui construisant des abris provisoires. C’est la raison pour laquelle, nous avions sollicité l’aide du PADESS qui n’a ménagé aucun effort pour nous venir à la rescousse. Et voilà ces nouvelles salles de classe qu’il a eues à construire pour la cité », a lancé M. Diop.

Accompagné d’une forte délégation, l’édile a réaffirmé l’engagement de sa municipalité à soutenir l’école. « Depuis 2014, nous avons décidé d’augmenter le quota alloué aux fournitures scolaires. Mais également les salles de classes que nous avons construites dans plusieurs écoles de la commune sont passées du simple au double », a-t-il dit.

« Nous avons pensé qu’il fallait accompagner les efforts des parents d’élèves dès le départ et nous sommes dans notre rôle », a ajouté l’édile de Tivaouane peulh-Niague qui sollicite au PADESS de soutenir les autres écoles qui sont dans le besoin. Je vous exhorte d’intervenir dans les plus brefs délais afin de mettre les apprenants des conditions meilleures.

Venue représentée le gouverneur de la région de Dakar, l’adjointe au gouverneur de Dakar est largement revenue sur le sens de ce projet. « Si nous sommes là aujourd’hui pour réceptionner provisoirement cette école offerte par le PADESS, logé au ministère de la femme, c’est pour montrer l’importance de cette infrastructure. Elle permettra aux élèves d’être dans un cadre de vie sécurisé et d’étudier dans la tranquillité et dans des conditions acceptables. Désormais, les élèves qui polarisent la zone peuvent venir dans cette école pour faire leurs études élémentaires », a-t-elle martelé.

Revenant sur la demande du maire Papis Diop, de préciser que l’objectif du PADESS est d’accompagner les écoles afin que les élèves soient dans un cadre sécurisé. Elle a annoncé la fin de tous les travaux de l’établissement scolaire d’ici la fête de noël. « Le PADESS complétera les équipements qui manquent dans cette école vue qu’il y a un déficit de table-bancs », rassure-t-elle.

La cérémonie de réception des clefs de ce nouvel établissement scolaire a eu lieu en présence d’autorités étatiques, religieuses et coutumières. Les parents d’élèves et notables de la cité ont répondu également à l’appel du maire, Papis Diop. L’édile de la commune de Tivaouane peulh-Niague dit que le maintien de l’infrastructure sera assuré avec beaucoup de rigueur pour garantir sa durée.

Birame Ndaw, Correspondant Africa7 – Rufisque

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici