Sport-Côte-d ’Ivoire : Le nouveau stade Olympique fin prêt

« L’Arc de Triomphe » s’installe à Abidjan, dans une cité Olympique de deux cent quatre-vingt-sept (287) hectares » Après presque trois ans de construction, l’ouvrage qui symbolise le stade de la Commune d’Anyama située à vingt kilomètres au Nord d’Abidjan livre le bijoux dénommée « Stade Olympique d’Ebimpé Construit avec une pelouse naturelle sur une capacité de soixante mille (60000) places, d’une dimension de 105 sur soixante mètres (105/68m), cette nouvelle cité des sports est un véritable centre de de formation des temps modernes.

Le « Stade Olympique d’Ebimpé abrite entre autres infrastructures d’accueil, un hôtel quatre étoiles, trois groupes scolaires sportifs, quatre cités Immobilières, une zone administrative et commerciale, une université du sport, une clinique et un parcours de Golf de neuf trous.

Les travaux de construction de ce complexe sportif réalisé grâce à la coopération entre la république populaire de chine et la Côte-d’Ivoire ont démarré le 22 Décembre 2016 et devraient prendre fin ce mois d’octobre 2019.

Un projet entièrement financé par la Chine à hauteur de soixante-sept (67) milliards de FCFA. Les droits du sol et les frais de l’aménagement des voies d’accès, reviennent à la république de Côte d’Ivoire.

C’est une volonté et une vision du Président Alassane Ouattara qui sont ici concrétisées par son ministre des sports. A l’origine le chef de l’état ivoirien souhaitait disposer d’un Stade de cent mille (100000) places, mais après plusieurs concertations entre les services concernés et les experts, il est ressorti que l’entretien coûterait trop cher au contribuable. Des raisons d’ordre sécuritaire entre autres ont convaincu les autorités ivoiriennes à revoir la taille du nouveau stade, « les forces de l’ordre auraient du mal à contenir la foule, pendant les grandes rencontres internationales »

La livraison par les techniciens de ce gigantesque projet sportif, est prorogée au mois de février 2020 date à laquelle l’Institut de Design Architectural de Beijing remettra les clés au Ministère Ivoirien du Sport lorsqu’il aura fini les derniers réglages de la piste d’athlétisme.

Alain martial GNEGBE

Africa7 Radio/TV (Abidjan)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.