mardi, décembre 6, 2022
AccueilACTUALITÉSSituation catastrophique du Lac Rose : Les assurances du ministre, Alioune Ndoye,...

Situation catastrophique du Lac Rose : Les assurances du ministre, Alioune Ndoye, après sa visite…

Suite aux instructions données, lors du conseil des ministres du 05 octobre 2022, par le Chef de l’État, Macky sall, au Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, concernant la préservation du Lac Rose, le ministre de tutelle, M. Alioune Ndoye, s’est rendu, mardi 11 octobre sur les lieux afin de pouvoir présenter un rapport circonstancié sur la situation actuelle du site touristique.

 

En vue de la préservation des écosystèmes et des activités économiques autour de ce site naturel classé, M. Ndoye a eu des échanges avec les différents acteurs du tourisme et de l’exploitation du sel. “L’objectif premier, c’est de constater la situation autant que possible et essayer d’apporter des solutions. Nous sommes là sur instruction du chef de l’État qui a instruit son gouvernement et notamment notre ministère qui est en charge de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique de venir voir tout ce qui s’est passé autour du pôle urbain du Lac Rose, sur invitation du gouverneur de Dakar, du préfet de Rufisque, du sous-préfet de Sangalkam et des différents services de l’État de notre ministère qui sont là. Aujourd’hui, c’est pour faire le constat”, a expliqué M. Alioune Ndoyen, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique.

“Des missions techniques nous ont précédés avec des prérapports qui nous ont été transmis, mais il était bon que nous nous venions regarder et surtout échanger sur place, avoir de brefs échanges avec les acteurs concernés, ceux qui exploitent le sel, ceux qui exploitent les infrastructures touristiques, les artisans, de voir un peu l’impact cette situation sur leur activité et leur devenir”, a-t-il ajouté.

Conduit par le premier magistrat de la commune de Tivaouane peulh-Niague, M. Momar Sokgna Diop dit Papis, le ministre rassure les populations des différentes zones impactées par la situation actuelle du Lac Rose. “Le maire nous a fait un bon résumé de la situation de sa commune et des communes environnantes. Donc, nous avons demandé que ce travail se poursuivre autour du gouverneur et vous avez dû voir que plusieurs ministères qui doivent agir en même temps, en toute collégialité, pour que de façon urgente, il puisse revenir nos différentes directions et que le diagnostic qui est fait soit partagé et qu’il ait plus de solutions dans un très court terme pour certaines qui sont possibles parce qu’il ne faut pas promettre ce qui ne peut pas être et d’autres plus structurantes qui demandent des études dont certaines sont entamés déjà ; connaître le planning de ses études pour les inscrire dans un calendrier et autant que possible essayer de gagner dans le temps et voir ce qu’on peut proposer au chef de l’État en termes d’action du gouvernement pour venir appuyer les populations, de ces zones-là”, a-t-il ajouté.

Par Birame Ndaw

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici