fbpx

Séparer sexe et sentiments, un atout pour le couple

Dans un couple hétérosexuel établit depuis 5 ans, les femmes initient trois fois moins souvent un rapport sexuel que les hommes, comme l’a montré une étude publiée dans Archives of sexual behavior. C’est sans doute de là que vient le mythe (car c’en est un!) selon lequel les hommes auraient des besoins sexuels plus importants que les femmes.

Mais dans certains couples, c’est bien la femme qui est plus demandeuse que son partenaire. La théorie biologique est alors mise à mal. Des chercheurs du département de psychologie de l’université norvégienne de sciences et de technologie ont peut-être trouvé l’explication.

éparer sexe et sentiments

Pour cela, ils ont interrogé 90 couples, âgés de 19 à 30 ans, formés depuis un mois à 9 ans (en moyenne 21 mois). Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Evolutionary Behavioral Sciences. Les auteurs, le Pr Leif Edward Ottesen Kennair et son équipe, ont observé un phénomène surprenant. Les participantes qui ont déclaré être ouvertes à l’idée d’avoir des relations sexuelles sans sentiments – sans pour autant en avoir – étaient aussi celles qui étaient les plus demandeuses dans leur couple.

«Cette position est un marqueur de la capacité à séparer les aspects sexuels d’une relation et les aspects émotionnels», avance le Pr Kennair. Une distinction que l’on trouve plus souvent chez les hommes, ce qui expliquerait qu’ils soient souvent les plus demandeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.