fbpx

SÉNÉGAL: LE PROJET ÉLECTRIQUE DE KARPOWERSHI REÇOIT UN APPUI DE 60 MILLIONS DE DOLLARS

La banque mauricienne Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB) a annoncé l’octroi d’un financement de 60 millions USD ( dollars américains ) au Sénégal afin de soutenir les ambitions nationales d’électrification et d’utilisation du GNL dans le pays. Le financement représente l’engagement de prêt le plus élevé d’une facilité de financement de projets syndiqués de 140 millions USD à Karpowershi, principale filiale de la holding Turc Karadeniz Energy.

La facilité permet au navire amiral Karpowership d’exploiter son Powership de 235 MW le long des rives de Dakar depuis août 2019, soit environ 15% de l’approvisionnement du pays. Karpowership fournit de l’électricité à 11 pays dans le monde, dont 8 en Afrique, depuis des navires-centrales ou des plateformes flottantes, alimentés au fuel lourd ou au gaz.

Selon le responsable des finances spécialisées de la banque, Zaahir Sulliman, cet engagement s’inscrit dans le cadre de Success Beyond Numbers, la stratégie de développement durable du Groupe, qui vise à aligner le développement commercial, le progrès socio-économique et la rentabilité avec la notion de durabilité dans le temps.

« Le financement de Karpowership au Sénégal est un premier pas dans la bonne direction et nous sommes impatients d’augmenter notre participation à des projets qui favorisent la production d’énergie tout en favorisant le respect du climat et de l’environnement dans un effort pour augmenter le niveau de vie », a-t-il déclaré.

Le Powership ambitionne de passer prochainement à l’utilisation du fioul lourd au gaz dans le but de réduire significativement la facture énergétique du Sénégal avec un effet d’entraînement positif sur les coûts d’électricité, conformément au plan sénégalais de diversification de son mix énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *