fbpx

SÉNÉGAL : 676 MILLIARD FCFA DE CHIFFRE D’AFFAIRES POUR LE SECTEUR DE LA TÉLÉCOMMUNICATION EN 2020



Le chiffre d’affaires du marché des communications électroniques au Sénégal est estimé à 676,0 milliards de F CFA en 2020, soit une baisse de 11,26% par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (ARTP). Cette valeur est répartie comme suit : Le chiffre d’affaires de la téléphonie mobile s’établit à 428 milliards de F CFA en 2020 et 248 milliards de F CFA pour le marché de la téléphonie fixe.

L’ARTP précise que ce repli résulte du recul noté dans les activités de téléphonies fixe et mobile, notamment la fusion des entités SONATEL mobile et SONATEL SA avec comme corollaire la suppression des prestations d’interconnexion entre les deux entités et la baisse drastique du nombre de liaisons louées ainsi que les revenus y afférents.

D’autres facteurs sont également pointés du doigt pour justifier cette diminution. Il s’agit de la résiliation de contrats d’entreprises impactées par la COVID-19 particulièrement les entreprises du secteur du tourisme, les baisses notées sur les revenus des trafics roaming et voix internationale

S’agissant du segment des salariés dans ce secteur, les opérateurs titulaires de licence de réseau de télécommunications ouverts au public et les Fournisseurs d’accès internet, acteurs clés de l’économie numérique emploient, 4.444 personnes en 2020, soit une baisse de 17,07% des effectifs salariés. Les emplois permanents constituent 73% contre 27% d’emplois intérimaires. Ces derniers sont plus touchés par le recul noté des emplois.

Concernant les investissements (hors coûts d’acquisition de fréquences) sur le marché des communications électronique, ils sont évalués à 128,34 milliards de francs CFA en 2020. Un rebond considérable est noté au cours de l’année 2019 avec le rebranding de l’opérateur SENTEL GSM devenu SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED appelé également Free. Il convient de souligner que 53% de ces investissements sont consentis dans les réseaux mobiles et 47% dans les réseaux fixes.

En termes de parts de marché, ARTP révèle qu’au 30 juin 2020, Orange arrivait en tête avec 55,86% suivie de Free (23,77%) puis Expresso avec 20,38%. Elle précise que la part de marché est égale au parc de lignes de téléphonie mobile par opérateur divisé par le parc global de lignes de téléphonie mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *