Sang dans les selles : quelles sont les causes ?

Observer du sang dans les selles peut impressionner, voire inquiéter. Pourtant, la quantité de sang n’est pas forcément liée à l’importance de la pathologie. Retrouvez ici les causes possibles du saignement anal et les démarches à suivre en cas de troubles

Les hémorroïdes

Très fréquentes, les hémorroïdes correspondent à une dilatation des veines de la zone anale. Elles peuvent provoquer des douleurs et des saignements sans pour autant être dangereuses. « Les saignements peuvent être abondants mais rien ne sert de s’alarmer, car la quantité de sang n’est pas liée à la gravité de la maladie », rassure le docteur Jean François Rey, Président du syndicat des maladies de l’appareil digestif.

En cas d’hémorroïdes, il faut cependant consulter votre médecin généraliste. Ce dernier procédera à un examen local appelé anuscopie et vous prescrira si nécessaire un traitement médicamenteux. En règle générale, les saignements s’arrêtent dans les 48 heures.

La constipation

La constipation peut déchirer la muqueuse et entraîner des fissures anales, cause possible de présence de sang dans les selles. En guise de traitement, « le médecin prescrit le plus souvent une crème à appliquer localement et des antidouleurs« , poursuit Jean-François Rey. 

La constipation est souvent bénigne, mais il faut la traiter en privilégiant les fruits et légumes dans l’alimentation, en consommant une quantité journalière de fibres, en s’hydratant bien et en ayant recours, si besoin, à un traitement médicamenteux.

Les maladies digestives 

La rectocolite hémorragique tout comme la Maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse sont des affections quipeuvent engendrer des selles glaireuses et sanglantes. Après confirmation du diagnostic d’une de ces maladies inflammatoires, un suivi médical étroit est indispensable. Enfin, une personne atteinte de diverticulose colique, maladie bénigne et fréquente après 60 ans, peut aussi avoir du sang dans les selles. Un régime alimentaire riche en fibreset particulièrement en son est alors conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.