fbpx

RELIGION: DÉBUT DE CARÊME POUR LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE

Carême, la période réservée à la préparation de Pâques commence aujourd’hui. Le carême est comme une retraite collective et spirituelle qui doit durer 40 jours pendant lesquels l’Eglise propose à ses fidèles, l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

Cette année, ce premier jour de carême s’annonce calme avec un climat frais, accompagné d’un nuage poussiéreux couvrant tout le ciel. En cette période de pandémie, les églises continuent à respecter les mesures barrières édictées.

L’Eglise invite les fidèles à faire du carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et de prière doit être soutenu d’un effort de mortification personnelle, laissée à la libre générosité de chacun. La particularité de ce premier jour reste les cendres que les fidèles reçoivent afin de débuter le carême. Les cendres ont un sens. On se couvre de cendres en signe de pénitence comme le roi David.

ce premier jour de carême reste particulier du fait de la pandémie du covid-19. Toutefois, l’église prône un respect strict des mesures barrières afin d’éviter la propagation du virus. Un bon carême est souhaité à toute la communauté chrétienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *