fbpx

Poutine accueille l’Afrique à Sotchi

Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours lors du sommet russo-africain à Sochi, en Russie, le 23 octobre 2019.

Vladimir Poutine ouvre mercredi le « sommet Russie-Afrique », premier du genre et symbole des ambitions grandissantes de Moscou dans une région où Chinois et Occidentaux ont plusieurs longueurs d’avance.

Devant plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement africains, le président russe ouvrira ce sommet à 08H00 GMT dans la station balnéaire de Sotchi avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui préside l’Union africaine.

Au programme du sommet, réplique des « forums sur la coopération sino-africaine » qui ont permis à Pékin de devenir le premier partenaire du continent, deux jours de discussions sur des thèmes allant des « technologies nucléaires au service du développement de l’Afrique » aux « minerais africains au profit des peuples d’Afrique« .

Comme son équivalent chinois, la rencontre a vocation à être organisée tous les trois ans. Pour cette première, Moscou a mis les petits plats dans les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.