fbpx

POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU D’AMBASSADEURS ÉCONOMIQUES DU SÉNÉGAL . PAR BABACAR BA PRÉSIDENT ALTERNATIVES CITOYENNES

 

 

La persistance des turbulences économiques mondiales appelle de la part des pays en voie de développement de réfléchir à des alternatives dans la recherche de financements du développement. Il s’y ajoute que l’essoufflement de la dette qui mérite d’être repensée et la baisse des investissements directs étrangers due aux rétractions des capitaux dans les pays du Nord sont autant de paramètres qui doivent pousser à agir autrement avec de nouvelles stratégies de mobilisation des fonds.

À cet égard, le Sénégal a d’énormes opportunités à explorer et notamment la mise en place d’un puissant réseau d’Ambassadeurs économiques qui aideraient à attirer plus d’investissements, à valoriser l’image de notre pays, à en promouvoir le dynamisme et à inciter à l’installation de nouvelles entreprises créatrices de richesses et de valeurs dans notre pays.

Ce réseau participerait donc pleinement à l’affirmation de la présence sénégalaise en Afrique avec le marché porteur de la ZLECAF et dans le monde entier en valorisant nos potentialités économiques et notre attractivité.
Ainsi, peut-être que notre compatriote Sadio Mane, star planétaire du monde sportif, pourrait aider à promouvoir le « Visit Senegal » pour relancer notre tourisme.

Peut-être que la star planétaire Akon pourrait aider à développer le tourisme mémoriel avec l’île de Goree qui devrait servir de pèlerinage à chaque membre de la communauté afro-américaine avec un concept de « Come back to the roots ».
Peut-être que notre compatriote Omar SY pourrait aussi, à l’instar de Djamel Debouze avec le « Marrakech du rire », initier le « Dadje du rire » à Dakar pour en faire un événement dans l’agenda culturel mondial.

Peut-être aussi qu’une Fatou Diome pourrait aider à lancer un Festival du Livre au Sénégal pour valoriser le talent de nos jeunes et aller à la conquête du monde.

Peut-être que d’autres compatriotes sénégalais, excellant dans leurs domaines d’activité et disposant d’une notoriété mondiale, pourraient aider notre pays à mieux se vendre à l’international et à soutenir davantage les nombreux efforts diplomatiques de nos vaillants représentants à travers le monde entier.

Un puissant Réseau d’Ambassadeurs Économiques pourrait ainsi aider notre marche vers l’émergence en mettant à contribution le talent de nos compatriotes disposant d’une notoriété mondiale au service du financement du développement. C’est mon intime conviction.

 

Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *