fbpx

PARTENARIAT : LA DIASPORA SÉNÉGALAISE ET LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS SIGNENT UN MÉMORANDUM D’ENTENTE

Ce 09 juillet 2021 à Paris, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la diaspora sénégalaise sont devenues des partenaires. Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Directeur général de la CDC, et Dr Jaye Ceesay Krubally, Présidente du Collectif des Sénégalais de la diaspora, ont signé hier un mémorandum d’entente de partenariat. Selon un communiqué de la CDC, ce partenariat vise, entre autres, à développer le patrimoine des membres du Collectif des Sénégalais de la diaspora.

Notamment leurs biens immobiliers et leurs capitaux investis au Sénégal et dans le monde. Il consiste aussi à leur fournir les services et conseils dont ils ont besoin pour mieux s’intégrer et participer plus activement dans la vie économique nationale. Cela, tout en préparant un retour sécurisé à travers des produits tels que l’assurance-retraite et l’assurance rapatriement de corps. L’accord prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un dispositif intégral d’accompagnement des initiatives économiques des membres du Collectif des Sénégalais de la diaspora, de l’identification des opportunités d’affaires à l’investissement.

Il y a également les procédures de création d’entreprises, l’élaboration du plan d’affaires, l’incubation et l’accélération de projets, la formation et le financement, entre autres. A travers ce mémorandum d’entente, la Caisse des dépôts et consignations et le Collectif des Sénégalais de la diaspora s’engagent à mettre en place un mécanisme de suivi et un comité de coordination. Ainsi, les deux parties s’engagent à échanger des informations utiles. Selon le communiqué, le partenariat sans contrepartie financière s’inscrit dans la droite ligne des missions d’intérêt général de la CDC, notamment dans le domaine du développement économique et social du Sénégal. Il illustre, également, l’option stratégique de renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec des acteurs étatiques et non-étatiques en vue de la réalisation de son mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *