fbpx

MANSOUR FAYE ANNONCE UNE NOUVELLE DATE POUR LE DÉMARRAGE DU TER


Le 24 décembre 2021 est la nouvelle date annoncée par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, pour le démarrage de Train express régional (TER).

Dans une interview accordée au journal “L’Observateur”, le ministre déclare que «  le 24 décembre 2021, les usagers vont prendre le TER à partir de la gare de Dakar ».

Selon Mansour Faye, à ce jour, « le Ter a un niveau d’exécution de 97%. Tout ce qui est plateforme ferroviaire est livré à 100%, les 15 trains sont livrés à 100%. Présentement, les essais se poursuivent. Au niveau système, qui constitue l’épine dorsale, en termes de sécurité, on est à peu près à 85-90% ».

Cette énième date annoncée par les autorités malgré un délai largement dépassé, constitue un nouvel espoir pour faciliter la mobilité urbaine dans Dakar et à l’intérieur du pays. Pour rappel, le président Macky Sall avait procédé à une première réception en grande pompe, le 14 janvier 2019, soit à environ un mois de la présidentielle du 24 février de la même année. Une inauguration qui intervient deux ans après le démarrage des travaux de la ligne du Ter lancés le 14 janvier 2017.

Mansour Faye a également annoncé que les prix des billets vont varier entre 500, 800 et 1000 FCFA.

Concernant le coût du projet, le ministre des transport indique que « le coût total du Ter est de 780 milliards FCfa, y compris les avenants, en hors taxes, hors Douanes, dont 83,2 milliards FCfa pour la libération des emprises et 10 milliards FCfa d’accompagnement pour les projets sociaux. Et avec une rentabilité économique qui tourne autour de 11% ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *