fbpx

MANIFESTATION À L’UCAD LES MASTERS 2 RÉCLAMENT LEURS BOURSES

Ça a chauffé ce mardi matin à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Les étudiants en Master 2 de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) se sont affrontés avec les forces de l’ordre. Deux (2) blessés ont été annoncés du côté des étudiants. Ils ont été évacués au service médical du campus universitaire.

Ces étudiants ont manifesté pour réclamer six (6) mois d’arriérés de bourses. « Lors de notre dernière manifestation, on avait trouvé un consensus avec les autorités. Le Recteur nous avait promis qu’il allait parler au Directeur des bourses pour qu’il nous paie ce mois-ci (février). Il nous avait donné rendez-vous hier (lundi). À notre grande surprise, lorsqu’on est passé le voir, il a fait la sourde oreille », a expliqué l’un des manifestants, Fallou Ndao, sur la Rfm.

Ces étudiants qui se sont nouvellement inscrits en Master 2 exigent une augmentation de leurs bourses. « Un étudiant qui était en Master 1 et qui est maintenant en Master 2 doit forcément percevoir une augmentation. On est restés 12 mois sans augmentation sur les bourses en plus les 4 mois qu’on ne nous a pas encore payés », a pesté Fallou qui a informé qu’ils continueront de manifester tant qu’ils n’auront pas gain de cause.

LA RÉACTION ET PRÉCISION  DE  L’ADMINISTRATION DE L’UCAD

Le Directeur des bourses a réagi pour apporter quelques précisions suite à la manifestation de ce mardi des étudiants en Master 2 de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) qui réclament une augmentation de leur bourse. Selon Khalifa Gaye, ces étudiants ne peuvent pas prétendre à des bourses en Master 2 alors qu’ils étaient en Master 1 l’année dernière. Il a informé qu’ « ils sont bien des boursiers en Master 2 et seront payés ce mois de février ». 

 « Ce sont des étudiants qui se sont inscrits en Master 1 en 2018-2019 et qui n’ont pas terminé leur enseignement et qui continuent ces mêmes enseignements de Master 1 jusqu’en 2019-2020. Si tout se passait bien en 2019-2020, ils devraient s’inscrire en Master 2. Mais malheureusement, il y a eu des retards d’enseignement dus à la pandémie qui ont fait qu’ils ont continué jusqu’en fin 2019-2020, c’est-à-dire en décembre 2020 », a expliqué le Directeur des bourses.

Khalifa Gaye de souligner : « Quand ils ont terminé l’année, ils se sont inscrits en Master 2 le 28 décembre 2020. Les autorités de la Faculté nous ont envoyé les listes le 29 décembre 2020 pour que ces étudiants soient payés en rétroactif, pour que les étudiants puissent maintenant bénéficier des bourses de Master 2 ».

À l’en croire, lorsque la liste des inscrits en Master 2 a été envoyée à la Direction des bourses, c’était un peu tard car, à ce moment-là, a-t-il précisé, « on avait déjà commencé le paiement des bourses de l’année 2020-2021 ».

M. Gaye a assuré que ces étudiants sont bien des boursiers de Master 2 et « ils seront dans les états du mois de février, en principe. Je pense que c’est déjà traité ».  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *