fbpx

MALI: L’EX-PREMIER MINISTRE SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

 

Coup de tonnerre dans le paysage politique malien. Soumeylou Boubeye Maiga, ex-premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita, a été interpellé dans la matinée de ce jeudi 26 août par le procureur général près la Cour suprême de Bamako dans l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ». Il a été placé sous mandat dépôt, à la suite des interrogatoires.

Depuis mercredi soir, des médias annonçaient qu’un magistrat de la cour suprême, la haute juridiction du pays, a demandé à entendre l’ancien premier ministre surnommé « le tigre » ce jeudi notamment dans l’affaire qui a été relancée en mars 2020, et dans laquelle certaines personnalités ont été blanchies.

Il y a une semaine, Soumeylou Maiga – alias SBM – annonçait dans une émission télévisée que le dossier « était classé sans suite ». 72 heures après ces déclarations, Mamoudou Timbo, le procureur général près la cour suprême de Bamako, s’inscrivait en faux contre cette version de l’ex-premier ministre, précisant que le dossier est en cours et qu’il ira jusqu’au bout. Ce qui, visiblement, est désormais une chose faite.

Pour rappel, Soumeylou Boubèye Maïga a servi comme chef des services de renseignements, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de la présidence du Mali. Il a été premier ministre du 30 décembre 2017 au 18 avril 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *