lundi, mai 16, 2022
AccueilA LA UNEL'ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL ENTRE (ENFIN) DANS L'HISTOIRE !

L’ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL DE FOOTBALL ENTRE (ENFIN) DANS L’HISTOIRE !

Vainqueur contre l’Égypte lors de la finale de la Can de 2021, une victoire qui permet à l’équipe nationale du Sénégal de football d’être champion pour la première fois du plus prestigieux trophée continental tant chercher depuis des décennies. Le désormais champion d’Afrique (l’équipe nationale du Sénégal) aura maintenant une étoile sur les maillots.

Les moments phares du football sénégalais : RÉTRO!

La 1ère participation du Sénégal en coupe d’Afrique remonte en 1965 en Tunisie. Les lions avaient participé à la compétition suite à une invitation de l’Ethiopie (terre mère de la CAN) et ils ont été éliminés au 1er tour. Il c’en est suivi de l’Asmara 1968. L’Erythrée n’était pas encore indépendante même si beaucoup de sénégalais parlent d’Asmara où logeaient les Lions. Ce tournoi a eu lieu en Ethiopie et ce fut la déception totale.

Aprés 18ans d’absence, le Sénégal revient en 1986. C’est le fameux Caire 86. Ici, Jules François Bocandé, Thierno Youm, Oumar Gueye Séne et consorts n’ont pas hissé au sommet. jusque là le Sénégal n’a rien gagné. L’organisation nous a été confié en 1992 et nous sommes éliminés en quart de finale par le Cameroun. Il faut attendre une décennie plus précisément en 2002 pour pouvoir encore espérer. Et ce fut le désespoir total! Car, les poulains de Bruno Metsu sont battus en finale par les lions indomptables du Cameroun au Mali.

Échec aprés échec, l’attente a été longue, l’espoir est toujours permis, il faut patienter encore 17ans précisément en 2019 pour qu’une génération de jeunes joueurs sénégalais évoluant en majeure partie dans les championnats européens mettent fin à cette malédiction. Un sacre qui arrive à son heure. Ces joueurs patriotes et pétris de talents doivent réaliser ce rêve. Peine perdu, la bande à Sadio n’arrive pas à surmonter ces obstacles et ils ont passé à coté comme l’ont fait leurs prédécesseurs. L’histoire se repête. Les mêmes moments reviennent et les mêmes faits se revivent. Hélas!

UN PEUPLE, UN BUT, UNE ÉTOILE !

20 ans après notre exploit de 2002 et 3 ans après celui de de 2019; 3eme finale de coupe d’Afrique ; zéro trophée ; on est en 2022, pour enfin, entendre le rugissement de nos lions. Ce succès tant attendu est enfin acquis grâce à ces joueurs, ces patriotes coriaces, et forts mentalement; se sont bien battus afin de mettre fin à notre “sans trophée”. Durant toute cette CAN 2021, ils sont invincibles, invisibles et invaincus. Ainsi, Sadio et coéquipiers viennent d’inscrire en lettre d’or la plus belle page de l’histoire du football sénégalais.

Aujourd’hui, nous sommes à notre 61eme année d’équipe nationale, notre 57éme année de coupe d’Afrique et à notre 16éme participation, les lions de la téranga viennent de floquer une étoile continentale sur leurs maillots.

PS: Force est de constater que nous avons orientés notre réflexion sur les moments les plus cruciaux, les plus déterminants et les plus importants du football sénégalais!

Saliou Fall, instituteur – communiquant !
Gmail: salioufall462@gmail.com

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici