fbpx

C’est l’une des décisions phares prises à l’issue de la 22ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue le 25 mars 2021, en mode virtuel : le Sénégal va reprendre le poste de président de la Commission de l’UEMOA après l’avoir perdu en 2017 au profit du Niger qui avait réussi à faire nommer Abdallah Boureima, le président sortant.

La nomination du nouveau patron de l’organisation sous régionale interviendra au plus tard le 1er mai prochain, en accord avec l’ensemble des Etats. Outre, le président, la conférence a également pris acte de l’expiration des mandats des membres de la commission dont le renouvellement est attendu à la même échéance.

Les chefs d’Etat de gouvernement ont, par ailleurs, félicité Abdallah Boureima pour la dynamique qu’il a insufflée au processus d’intégration de l’Union et pour les résultats obtenus par la Commission, sous sa conduite, durant les quatre dernières années.

D’autres poste stratégiques de l’Union restent également vacants. Il s’agit de la présidence du Conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers (CREPMF) qui a été dirigé par le Sénégalais, Mamadou Ndiaye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *