vendredi, décembre 2, 2022
AccueilACTUALITÉSL’AFD SUBVENTIONNE À HAUTEUR DE 6 M D’EUROS POUR LA PRÉSERVATION DE...

L’AFD SUBVENTIONNE À HAUTEUR DE 6 M D’EUROS POUR LA PRÉSERVATION DE L’AQUIFÈRE DE POUT

 

L’Agence française de développement (AFD) signe un accord de subvention d’une valeur de 6 millions d’euros avec le gouvernement du Sénégal. Ce financement permettra la préservation des ressources en eau, afin d’éviter l’épuisement de l’aquifère de Pout.

La subvention de 6 millions d’euros accordée récemment par l’Agence française de développement (AFD) est destinée à la préservation des ressources en eau et à l’amélioration de la recharge de nappes de la région de Pout. Cet aquifère paléocène (une période comprise de -65 à -55 millions d’années)  constitue l’une des principales sources d’approvisionnement en eau potable de la capitale sénégalaise .

Seulement, cette ressource d’eau souterraine est surexploitée, avec un niveau de captage qui dépasse la capacité de recharge des nappes par les eaux de pluie et les rivières de la région. Et d’après les experts, si des actions concrètes ne sont pas mises en œuvre en faveur de la préservation de la ressource, les nappes de Pout pourraient s’épuiser. Selon l’AFD, la surexploitation de cet aquifère est favorisée par la multiplicité des acteurs intervenant dans la zone de Pout. Dès lors, l’accélération de l’épuisement de ces nappes est accentuée par le dérèglement climatique.

Face à cette situation, la Direction générale de la protection et de la gestion de la ressource en eau (DGPRE) du ministère de l’Eau et de l’Assainissement prévoit de renforcer la gestion intégrée de la ressource par les acteurs locaux et d’optimiser les prélèvements pour les différents usages. Il s’agira aussi d’investir dans des solutions devant favoriser la recharge des nappes.

Ces solutions seront fondées sur la nature et « adossées à un mode de gouvernance de la ressource inédite au Sénégal, le contrat de nappe, fondée sur une approche concertée entre l’ensemble des acteurs concernés et en veillant à la place des femmes dans la mise en œuvre du projet », indique l’AFD. Ces investissements seront réalisés dans les communes de Mont-Rolland, Pout, Keur Moussa et Diender.

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici