fbpx

Selon l’ASPA (L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie), la Korité devrait être célébrée le jeudi, 13 mai 2021.

En effet, d’après le communiqué publiée ce vendredi, par son président, Maram Kairé, l’ASPA indique que « la conjonction, qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Mardi 11 Mai à 19h01mn GMT. Ce jour, la Lune se couchera avant le Soleil partout à travers le monde. La conjonction se produit presque au moment du coucher du Soleil. La Lune se couchera 19h24, donc bien avant le Soleil se couchera à 19h29. » Ainsi, dans la nuit du mardi au mercredi, indique l’ASPA, il ne sera pas possible d’observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil.

Par contre, «le mercredi 12 mai, la lune se couchera à 20h13, soit 44 mn après le soleil qui se couche à 19h29″. Ainsi, « elle sera alors âgée de 1j00h et sa surface éclairée sera de 1%». Bien qu’étant encore assez faible, « le croissant lunaire sera observable à l’œil nu partout où le ciel est dégagé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ».

Ainsi , la communauté musulmane du Sénégal devrez fêter Eid El fitr ce jeudi 13 mai 2021. Et si d’aucun compte 29 jours de jeun d’autres auront jeunés pendant 30 jours en fonction de la date choisi pour démarrer le ramadan. Malgré ce désaccord pour le début il est pressenti que la Korité sera fêtée dans l’union et l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *