Italie: Woury avait déjà du Pastef dans le sang

Italie: Woury avait déjà du Pastef dans le sang

Si « PASTEF » signifie, endurance et détermination, le parti de SONKO vient d’installer officiellement dans ses rangs en Italie un coordonnateur dont l’engagement et la constance sont connus de tous les sénégalais de la péninsule.  

Amadou Diallo plus connu sur le pseudonyme de grand « Woury » est issu du mouvement associatif des quartiers et des associations culturelles et sportives. Enfant du quartier de Yarakh, il a déjà montré ses preuves entre Dakar et sa banlieue avant de rallier l’Italie d’où Diallo a acquis une bonne formation en assistance et production industrielle dans une entreprise qualifiée en produits pharmaceutiques et sanitaires.

Woury Diallo n’a jamais renié à ses engagements de servir les autres et de vivre le milieu associatif. Il a tôt intégré l’Association des sénégalais du venet, pilote de la fédération des associations sénégalaises de la même zone géographique, Venetto/Friuli/Venezia/Alto Adige. Il est l’une des personnes les plus impliquées dans les organisations religieuses et à caractère sociale. Ses prises de paroles et de positions ont fini de convaincre les militants de PASTEF. Le patriote n’est pas en terrain inconnu. Amadou n’a presque jamais raté une seule rencontre de Milan, de Rome ou du sud d’Italie organisée par les autorités ou par ses compatriotes. Sa ville de résidence Trévise dans la province de Venise qui abrite un très grand nombre de sénégalais (plus de 8.542 selon les dernières statistiques démographiques de 2019 de l’institut italienne des statistiques) est complètement dépourvue d’institution sénégalaise quand on sait qu’au delà de la représentation diplomatique à Rome et de l’ambassade sénégalaise au Vatican, notre pays compte une dizaine de consulats honoraires, un consulat générique et un consulat général en Italie. Venise, une autre province loin de la Lombardie est située à plus de 500 km de la capitale italienne. Elle dépend de la juridiction de Milan.

Malgré cette distance Diallo répond toujours présent aux rencontres des associations, des regroupements religieux ou des visites des autorités ou des missionnaires envoyés par Dakar. Il fait partie des organisateurs des activités sportives qui regroupent des sénégalais et même d’autres étrangers dans le but de promouvoir des corridors d’intégration et d’union des étrangers notamment des sénégalais dans leurs diversités socioculturelles.

Un des militants de la première heure de PASTEF, Woury vient d’être plébiscité par ses frères patriotes qui lui ont délivré le second récépissé de son engagement politique.

Rappelons que c’est dans cette ville de Trévise qui dispose de plusieurs bureaux de vote que militent et résident également, les plus remarquables frères républicains de Macky Sall en l’occurrence, Mamadou Lamine Diouf, un des fondateurs de l’APR en Italie, premier coordonnateur de la DSE et actuel conseiller au CESE, Emile Ndiaye défenseur infatigable et inconditionnel du Président Macky Sall, chargé des questions politiques de la DSE, Amath Diop plus connu sur le nom de « Louf DIOP » membre du BASE (Bureau d’Appui au Sénégalais de l’Extérieur- Milan).

Vénise est également l’une des villes qui regroupent les plus grandes associations des ressortissants de la Casamance. C’est à Vénise que se trouvent les sièges de « DIAMORAL » et de « ARRENCI », les associations sénégalo italiennes les plus vivantes et dynamiques des casamançais de la diaspora. C’est également dans cette province qui accueille la plus grande journée de la tournée de Serigne Mame Mor Mbacké que sont organisées les deux grandes dates religieuses du Sénégal : l’anniversaire de Serigne Babacar SY et le gamou annuels de l’imam Fansou Bodian Khalif de Bignona.

C’est dire que la bataille politique en Italie ne se fera pas sans le PASTEF qui n’a pas encore fini de poser des actes au moment où l’APR tente de recoller les morceaux, son coordonnateur de la DSE s’exile en France après la débâcle de la présidentielle, le reste des militants faufilent entre des mouvements virtuels et de nouveaux slogans.

« Sortons des réseaux sociaux, allons sur le terrain et démontrons que l’histoire ne se fera pas sans le Président Ousmane SONKO » ce sont les propos d’Amadou Diallo « Woury » après son élection suite à l’installation du bureau de la coordination de Pastef Italie ce samedi 15 février 2020.

Alioune NDIAYE

AFRICA7TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.