fbpx

INONDATION: LE SÉNÉGAL VA CONSACRÉ 28 MILLIARDS FCFA POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

L’Etat du Sénégal entend consacrer une enveloppe de 27,8 milliards FCFA pour venir à bout des inondations qui plonge présentement une bonne partie de Dakar et de l’intérieur du pays dans l’angoisse et l’inquiétude.

C’est l’information qui est ressortie ce 22 août lors d’une réunion consacrée au déploiement du Plan d’organisation des secours en cas de catastrophes (ORSEC) au ministère de l’Intérieur.

« 83% de cette enveloppe ont été déjà mobilisés sur ressources internes. Et les 17% restants, correspondant à près de 4 milliards FCFA, seront levés sur financement externe », a précisé Mamadou Moustapha Ba, directeur du budget.

L’autre précision est que ces 27,8 milliards couvrent l’ensemble des projets et programmes qui contribuent de façon efficace à la lutte contre les inondations pour l’année en cours. Le directeur du budget a tenu à préciser qu’une fois que les crédits sont validés, des réaménagements budgétaires seront opérés. Toutefois, il rassure que ces réajustements ne vont pas nécessiter ni des décrets d’avance, ni des lois de finances rectificatives mais des actes de gestion à savoir des arrêtés de virement de crédits et des arrêtés de transferts de crédits.

Il convient de rappeler que les autorités ont officiellement procédé, dimanche, dans le département de  » Keur Massar  » (banlieue dakaroise) au lancement du Plan d’organisation des secours en cas de catastrophes (ORSEC).

Cette localité est en proie aux fortes inondations qui ont causé d’importants dégâts matériels aux populations. Le Plan d’organisation des secours en cas de catastrophes (Plan ORSEC) est le principal mécanisme de coordination et de gestion des catastrophes et urgences au Sénégal. Son déclenchement permet la mobilisation et l’engagement de tous les moyens publics et privés disponibles pour faire face à une situation de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *