jeudi, février 2, 2023
AccueilACTUALITÉSHAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES : VOICI LE BILAN EN UN AN

HAUSSE DES PRIX ALIMENTAIRES : VOICI LE BILAN EN UN AN

 

Le Sénégal n’échappe pas à l’inflation des prix des denrées alimentaires de base. Mais la bonne nouvelle est que tout n’a pas augmenté en ce début d’année !

À 256 FCFA le prix moyen du kilo de mil au mois de janvier, il n’a augmenté que de 1% en un an mais de 12% à leur moyenne sur cinq ans.

Le sorgho à 250 FCFA et, quant à lui, en hausse de 10% en un an et de 16% par rapport à la moyenne quinquennale.

Le maïs a enregistré la plus forte hausse des prix, à 246 FCFA  le kilo en janvier, soit 18% de plus qu’il y a un an et 21% de plus que ces cinq dernières années. A noter qu’il est 10 FCFA moins cher que le maïs importé qui lui a augmenté de 17% par rapport à janvier 2021 et de 20% par rapport à la moyenne quinquennale.

Le riz local affiche, quant à lui, une belle performance. Il est proposé au consommateur à 314 FCFA , soit 2% de moins qu’en janvier 2021 mais tout de même 9% plus cher que sur la moyenne des 5 ans. A noter que le prix moyen en janvier du riz brisé importé non parfumé a été de 330 FCFA , en hausse de 2% par rapport à il y a un an et de 10% sur la moyenne quinquennale.

Quant aux légumineuses, le niébé a bondi de 62% par rapport à janvier 2021 à 859 FCFA le mois dernier, l’arachide décortiquée de 9% à 659 FCFA et l’arachide coque de 3%à 326 FCFA.

Bonne nouvelle sur les légumes : à 480 FCFA  le kilo, l’oignon importé est en baisse de 8% mais à 683 FCFA le kilo de pomme de terre importé a bondi de 31%.

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici