En 2012, les allocations octroyées aux étudiants sénégalais s’élevaient à un peu plus de 30 milliards FCFA, soit 51,7 millions de dollars. En 2021, le chiffre a doublé. Le nombre de prises en charge a lui aussi augmenté sur la même période.
Chaque année, le gouvernement sénégalais alloue des fonds pour le paiement des allocations d’études destinées aux étudiants des institutions publiques, privées et de la diaspora. Pour l’année en cours, ce sont environ 70 milliards FCFA (120 millions de dollars) qui ont été mobilisés. Une somme en hausse de 40 milliards FCFA par rapport à 2012.
Ces chiffres relayés par la presse locale ont été révélés par le directeur des bourses, Khalifa Gaye
Les raisons de la hausse n’ont pas clairement été évoquées. Elles pourraient être le résultat d’un élargissement de la cible prise en compte par les bourses. D’après la même source, le nombre d’étudiants pris en compte cette année s’élève à 17 000, chacun recevant une prise en charge qui varie selon que l’on est éligible pour une allocation potentielle ou entière.
Notons que l’Etat sénégalais par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, spécifiquement par la Direction des bourses, octroie des allocations d’études, à savoir : bourses, aides, subventions et indemnités aux étudiants.