fbpx

GESTION PANDEMIE COVID-19 : LE RWANDA SE HISSE SUR LE TOIT DE L’AFRIQUE (INSTITUT LOWY DE SYDNEY)

Après le Sénégal, c’est autour du Rwanda d’occuper la première place africaine en termes de gestion  de la pandémie de Covid-19. Cette fois -ci, c’est l’Institut Lowy Sydney (ILS)  qui décerne la palme à ce pays d’Afrique de l’est.

D’après  une étude publiée jeudi 28 janvier par l’institut, le pays des mille collines se classe 1er en Afrique et 6e  dans le monde avec une moyenne de 80, 8.

L’indice a évalué 98 pays sur la base de 6 critères dont les cas confirmés du nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. À l’échelle continentale, le Rwanda est suivie par le Togo (72,8) et  la Tunisie (66,7). Le Mozambique pointe à la 4e place (60,2) devant Malawi (60,2).

Par ailleurs, la palme mondiale revient  à la Nouvelle Zélande (94,4) qui a été élue meilleure élève en matière de gestion de la pandémie. Elle est suivie par le Vietnam (90,8), le Taiwan (86,4), la Thaïlande (84,2) et le Cyprus (83,3). Le Brésil de Jair Bolsonaro  a été élu plus mauvais élève de ce classement avec une moyenne de 4,3.

Commentant  ce rapport, l’institut a  tenu à préciser qu’aucun système politique ne sort vainqueur en termes de gestion de la pandémie. « Certains pays l’ont mieux géré que d’autres, mais la plupart des pays ne se sont distingués que par leurs mauvais résultats », rapporte l’étude.

Pour rappel,  l’Afrique est la région la moins touchée par le cas de coronavirus mais actuellement, le continent fait face à une deuxième vague plus meurtrière. Selon les dernières chiffres, le nombre de cas connaît une évolution spectaculaire sur le continent. Et situation risque de s’aggraver dans la mesure où beaucoup de pays africains ne recevront leurs premières doses de vaccins qu’au mois de mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *