On l’attendait, la liste des départements français où le couvre-feu passe à 18h pour tenter d’enrayer la progression de l’épidémie a été annoncée. Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Vosges, Moselle… 15 départements, essentiellement situés dans l’est et dans le sud du pays.

C’est le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui s’est chargé de l’annonce. Invité de nos confrères de TF1, il a également confirmé que les lieux culturels ne pourraient pas rouvrir le 7 janvier.

Les départements concernés par le couvre-feu à 18h à partir de ce samedi 2 janvier sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

« Évidemment que dans ce week-end de retour de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance », a précisé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent pas dans cette liste définitive. Il s’agit de l’Aube, du Haut-Rhin, de l’Yonne, de l’Allier et de l’Ardèche.

 

facebook Share on Facebook
Twitter Tweet
Follow Follow us