samedi, juin 25, 2022
AccueilA LA UNEFOOTBALL : LA CAF UNANIME POUR UNE COUPE DU MONDE TOUS LES...

FOOTBALL : LA CAF UNANIME POUR UNE COUPE DU MONDE TOUS LES 2 ANS


La Confédération africaine de football (CAF) est depuis vendredi la première instance continentale à approuver officiellement l’idée controversée d’une Coupe du Monde tous les deux ans, sur le même rythme que sa Coupe d’Afrique des nations (CAN).

A l’unanimité, les patrons des 54 fédérations nationales de football d’Afrique ont voté “oui” à la “décision du Congrès de la Fifa de mener une étude de faisabilité” pour une Coupe du Monde biennale, au lieu de l’habituel rythme quadriennal.

Tous ont levé leurs cartons verts en présence des plus hauts dirigeants de la FIFA, qui avaient longuement plaidé au préalable pour ce changement de calendrier lors de la 13ème assemblée générale extraordinaire de la CAF à son siège au Caire.

Réticences européennes

Ces votes interviennent à moins d’un mois d’un sommet virtuel pour discuter de la proposition de Mondial biennal, qui se heurte à de très nombreuses réticences, principalement en Europe. Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, qui rêve d’une première édition dès 2028, peut toutefois compter sur le soutien de confédérations moins dominantes dans le football mondial.

Sur le papier, le projet promet de distribuer plus de revenus aux fédérations, un argument particulièrement séduisant pour les instances africaines ou asiatiques, plus dépendantes de cette manne que le prospère football européen.

Réformes et changements

A cet effet, dans son discours devant les dirigeants africains du football, Gianni Infantino a clairement critiqué l’Europe et l’Amérique du Sud, qui ont dominé toutes les Coupes du monde et menacent de boycotter les tournois masculins bisannuels. “Ceux qui sont contre sont ceux qui sont au sommet”, a-t-il déclaré.

“Cela se produit dans tous les secteurs de la vie, quand il y a des réformes et des changements, ceux qui sont au sommet ne veulent pas que quelque chose change”, a soutenu Gianni Infantino. “Ils ont peur, peut-être, que si quelque chose change, leur position de leader soit en danger”.

Force historique

L’Europe et l’Amérique du Sud ont fourni toutes les équipes qui ont participé aux 21 finales de la Coupe du Monde depuis la première en 1930, et leur force historique leur a valu au moins 18 des 32 inscriptions à l’édition 2022 au Qatar.

“Nous comprenons cela et nous les complimentons et les applaudissons pour avoir réussi à atteindre le sommet”, a déclaré Gianni Infantino. “C’est fantastique et ils sont un exemple pour tout le monde. Mais en même temps, nous ne pouvons pas fermer la porte (aux autres).”

Aucune équipe africaine n’a atteint une demi-finale de la Coupe du monde et le continent ne compte que cinq des 32 participants. Un chiffre qui passera à au moins neuf lorsque le tournoi de 48 équipes fera ses débuts en 2026.

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici