mardi, décembre 6, 2022
AccueilACTUALITÉSFaut-il reformer notre système démocratique ?

Faut-il reformer notre système démocratique ?

Depuis des années, le Sénégal se dirige vers un basculement sans précédent ,de nos valeurs et s’oriente vers une orientation dangereuse si rien n’est fait. Comment comprendre et accepter les dérives en cours dans les médias et les réseaux sociaux ? Quelle compréhension donne t on à l’état de droit et au système démocratique au Sénégal ? Quelle est la signification des valeurs devant le matériel et l’argent? La démocratie ne rime pas avec l’excès de liberté non encadré. Dans une république, et un état de droit, il doit y avoir un consensus sur des questions majeures qui fondent nos textes fondamentaux et assurent la solidité de nos institutions.

Tous les partis politiques et tous les sénégalais sont tenus par devoir et par responsabilité d y adhérer et d’œuvrer pour leur consolidation. Comment comprendre, qu’un fonctionnaire ou agent de l’état, sanctionné par indiscipline, ou manquement grave au code déontologique ou en violation des dispositions de la loi, puissent bénéficier d’autant de soutien et de popularité des sénégalais ? Les contre valeurs aujourd’hui constituent la référence attractive de nos jeunes, qui en font même des idoles politiques au détriment des véritables hommes politiques, qui qui se sont battus pour mettre sur pied leur cadre légal, avec des programmes alternatifs crédibles .

Que dire de ceux qui préfèrent ,avoir des raccourcis en empruntant la piste la plus facile pour devenir un activiste adulé ,dont le mérite résulte d’une stratégie basée sur des calomnies, des injures et des insultes, en remettant systématiquement en cause tout le bilan reluisant du Président de la République, pourtant visible et palpable dans tous les secteurs Il y’a lieu de faire une introspection objective de ces situations préoccupantes qui porteront inévitablement, un coup de frein à notre marché vers l’émergence ,la cohésion nationale et l’intégrité de notre territoire, facteurs déterminants qui encadrent notre statut de nation et d’état républicain et auquel nous sommes tous assujettis..

Dans une telle perspective de perte progressive de nos valeurs, du manque de solidarité de plus en plus récurrente, de la promotion citoyenne, des contre valeurs ,de l’absence d’une appréciation des bilans de mandats et des programmes alternatifs de proposition pour justifier le vote citoyen, il y’a une impérieuse nécessité de repenser les fondements de notre système démocratique qui n’est plus adapté au contexte actuel et renforcer l’autorité de l’état. Il n y a pas une autre voie que celle là , pour la restauration de notre salut de vivre ensemble dans la Concorde, la paix sociale et civile Arrêtons tous ce danger qui nous guette.

Ousmane Gueye responsable politique APR département de Nioro du Rip

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici