fbpx

EVITONS D’AUTRES MBOUR 4 PAR ITERATION EN IMPLÉMENTANT DEFINITIVEMENT UN GUICHET UNIQUE DU FONCIER RURAL ET URBAIN

L’immobilier est un bien non périssable. Le domaine du foncier est de plus en plus prisé par les populations. Les conditions à prendre après l’acquisition d’un terrain, comment le céder, le sécuriser et l’importance du titre foncier.

 L’année 2020 aura été marquée par de nombreux scandales et accaparements anarchiques du domaine foncier en milieu urbain comme rural. Pour nous citoyens, l’enjeu déterminant qui irriguera tous les aspects de notre plaidoyer repose un principe simple :  La restauration de la crédibilité dans le secteur de la construction et de l’urbanisme à travers le renforcement de la modernisation de l’administration qui gère le foncier urbain, la simplification des procédures de traitement des demandes d’actes, la réduction des délais, la transparence, la bonne gouvernance, la création d’opportunités d’affaires pour le secteur privé.

Que doit-on faire pour renforcer la valeur juridique des actes délivrés relatifs au secteur du foncier allant peut-être vers un arrêté de concession définitive ?

 

Quelle est l’innovation impérative qui pourrait être une plateforme d’interaction entre les entreprises, les particuliers, les décideurs des Ministères de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme et les autres acteurs intervenant dans la procédure d’instruction et de délivrance du permis de construire ?

A notre humble avis, afin d’éviter d’autres itérations ou inférences du scandale de MBOUR 4, la mise en place d’un Guichet Automatique du Foncier et Autonome – GAFA s’impose.  Ces guichets à travers des réformes innovantes, pour garantir aux sénégalais une sécurisation de leurs biens immeubles et terrains. Ces guichets pourraient aussi lever les contraintes majeures à l’investissement et d’accélérer le traitement des litiges.

L’infrastructure dominante de cette solution pourra reposer sur un suivi numérique et digital.

De la chaîne de traitement des actes pour permettre à tous les usagers de suivre dans la transparence les étapes d’instruction de leurs actes liés au foncier.

Lorsqu’on atteindra la maturité des procédés de ce projet ces guichets uniques pourront être dupliqués sur tout l’ensemble du territoire.

SHEWU TIJANI

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *