La recrudescence des bavures policières au pays de l’oncle Sam a encore fait des siennes. Cette fois-ci, c’est un de nos compatriote sénégalais qui en a fait les frais.
En effet, El Hadji Sow était un étudiant en 2e année de Sciences aéronautiques, âgé de 18 ans. Il a été tué par la police au sein de son université. Cette dernière lui a tiré dessus à 5 reprises.
Le drame a eu lieu, ce vendredi 10 décembre, à Melbourne, au sud-est d’Orlando. D’après le journal Les Échos, l’étudiant sénégalais a reçu 5 à 6 coups de feu. Il est, présenté comme un dépressif, et aurait agressé physiquement une femme.
Il aurait ensuite traversé le campus en courant, avant de se diriger vers un parking, heurtant et donnant des coups de pieds aux voitures. Il s’est dirigé à Roberts Hall, brisant une fenêtre et tenté d’entrer dans plusieurs dortoirs.
Il a ensuite frappé un assistant résidentiel, s’est battu avec un de ses camarades en tenant une paire de ciseaux. Quand la police est arrivée, il s’est jeté sur l’un d’eux, lui donnant un coup de pied. Les limiers ont riposté en tirant plusieurs balles sur lui.
Était-il nécessaire d’abattre un jeune homme qui détenait une paire de ciseau? Y’aurait-il pas eu d’autres alternatives ?
Nous y reviendront !