Et si la solution était le renoncement conditionnel, de s’oublier soi-même ?

Et si la solution était le renoncement conditionnel, de s’oublier soi-même ?
ForceCOVID-19, la DIASPORA Sénégalaise SALUE, RENONCE et PROPOSE par

PATRIOTISME
Le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent et la priorité absolue est d’endiguer la pandémieLa flambée de COVID-19 a plongé tous les continents dans la paralysie, produisant un impact jamais vu et d’une ampleur inégalée sur nos vies, nos économies, nos sociétés et nos moyens d’existence. Le coronavirus a tout chamboulé.Dans ce contexte, tous les pays, toutes les couches sociales d’Afrique, des Amériques, d’Asie, d’Europe, d’Océanie sont secouées et font face à des difficultés énormes. Dans ce sens, le Sénégal à l’instar de la communauté internationale s’est mobilisé pour apporter des réponses aux différents défis relatifs à la crise

Ainsi, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, a créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19, #FondsForceCovid19 doté de 1.000 milliards de FCFA et alimenté par l’État, le secteur privé, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés.
A cet effet, un programme de résilience économique et sociale est mis sur place. Dans ce cadre, le Gouvernement du Sénégal, soucieux des conditions de vie des Sénégalais de la Diaspora, a décidé de les allouer un montant global de 12,5 milliards de franc CFA. Nous SALUONS l’initiative.

Cependant, au regard du caractère discriminatoire des impacts de la crise du coronavirus, des réalités socio-économique, sanitaire, etc. du Sénégal et compte tenu des éventuelles difficultés liées au partage de la sommes et surtout à l’atteinte des résultats escomptés, nous, par souci d’ efficience et d’ efficacité- INVITONS la DIASPORA, fidèle à son sens du sacrifice, à son patriotisme exemplaire et ce malgré certaines situations difficiles, à RENONCER à cette aide,- et PROPOSONS que la somme soit dédiée à la mise en œuvre de PROJETS qui seront choisis, exécutés sous le contrôle de la DIASPORA pour améliorer des secteurs vitaux tels ceux de la santé et de l’éducation qui en ont foncièrement besoin

Pour ce faire, un cadre unitaire représentatif de la DIASPORA sera nécessaire pour coordonner les activités en collaboration avec les autorités compétentes.

Frères et sœurs de la DASPORA, certes le moment est critique pour beaucoup d’entre nous et des initiatives sont en marche un peu partout pour alléger les effets déjà palpables de la crise au sein de nos communautés, mais les impacts COVID-19 sont très discriminatoires. Aujourd’hui plus que jamais la patrie a besoin de notre soutien solidaire. Ensemble, faisons ce geste comme à chaque fois que besoin est.

Par ailleurs, conscients des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes, nous demandons à l’État du Sénégal de :

– Définir une vraie politique migratoire

-Améliorer l’offre et la qualité des services consulaires et diplomatiques

-D’être plus présent au côté de ses Diasporas

-D’écouter et d’impliquer plus ses DIASPORAS

-D’établir des données fiables

-Résoudre les problèmes de demande et de nouvellement de passeport, etc.

Alors, si vous-êtes de la DIASPORA, cet APPEL vous est adressé. Rejoignez-nous pour porter cette initiative.

Aussi, par souci d’anticipation vous pouvez proposer des IDÉES de projets.

Exemple : Équiper les centres hospitaliers régionaux, appui aux centres de santé…

 

Ces 12,5 milliards peuvent et doivent servir à quelque chose de bon.

Humainement pour 🇸🇳

Fodé MANE (FM)

fomane10@gmail.com
+34651109868

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.