mardi, décembre 6, 2022
AccueilPOLITIQUEÉmeutes à Keur Ndiaye Lô : les jeunes réclament leurs cartes d'électeur...

Émeutes à Keur Ndiaye Lô : les jeunes réclament leurs cartes d’électeur et accusent Oumar Guèye

A Keur Ndiaye Lô, dans la commune de Sangalkam, la manifestation pour réclamer les cartes d’électeur s’est envenimée en début de journée, ce mercredi 15 décembre 2021. Un groupe de manifestants très mobile a brulé des pneus, barrant la route durant plusieurs dizaines de minutes. Le maire sortant, Oumar Guèye, candidat de la coalition Benno Bokk Yakar, est accusé d’être le commanditaire de ce blocage des nouvelles pièces d’identités pour les votants de Keur Ndiaye Lô, fiel de son principal rival, Pape Sow de la coalition Yewwi Askan Wi.

 

C’est aux premières heures de la matinée que des manifestants sont descendus dans la rue pour exiger leurs cartes d’électeur à plus d’un mois des joutes électorales du 23 janvier 2022. « Il fallait reprendre les cartes au plus tard une semaine. Alors qu’on dit que la DAF peut tirer plus de cinquante mille (50.000) cartes par jour. Ici, nous ne faisons pas plus de vingt et un mille (21.000) cartes. Le problème devrait être réglé pendant deux jours au maximum. C’était le mardi dernier, actuellement nous sommes le mercredi et jusqu’à présent on ne trouve pas nos cartes d’identité. C’est pourquoi nous avons alerté aujourd’hui », a déclaré Mme Thioro Gaye, responsable politique dans la coalition Yewwi Askan Wi qui prenait part à la manifestation. « Nous exigeons qu’on nous donne nos cartes ou bien de nous laisser avec celles qu’on a », a lancé Baye Dame Guèye, porte-parole des jeunes.

Mme Gaye, habitant la Cité Enseignant de Kounoune, dénonce une manigance montée par le maire sortant, Oumar Gaye, candidat de la Coalition Bennoo Bokk Yakar. « Le ministre est là dans cette zone en minorité, ça je peux le dire. Il fait tout pour bloquer la situation. Il y a eu beaucoup des primo votants et des personnes qui vont désormais voter ici à Sangalkam et qui sont recensés pour les cartes d’identité. Que toutes les cartes sortent pour qu’on puisse voter dans la paix », a-t-elle exigé.

Ces jeunes de Keur Ndiaye Lô (fief de Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow, candidat de la coalition Yewwi Askan Wi) ne comptent pas baisser les bras. Ils ont même décrété un ultimatum aux autorités. « Le Sous-préfet était là. Il a essayé de décanter la situation mais on lui a posé une question précise : quand est-ce que nous aurons nos cartes ? Mais il était incapable de nous dire la date à laquelle nous devrons prendre ces cartes. On lui donne 72 heures pour qu’il règle cette situation qui ne dit pas son nom », a alerté Mme Gaye.

Ces jeunes qui exigent leurs cartes d’électeur ont brûlé des pneus, barrant la route durant plusieurs dizaines de minutes. Le sous-préfet de Sangalkam qui a effectué un déplacement sur les lieux, accompagné des éléments de la gendarmerie, a tenté de rassurer les manifestants devant une foule surexcitée. « C’est vrai qu’il y’a eu des erreurs, je l’assume. Et cette situation concerne tout l’arrondissement. Après le constat, nous avons fait remonter l’information auprès de la DAF (Direction de l’Automatisation des Fichiers) car, il faillait s’arrêter pour corriger cette anomalie. Et c’est ce que nous sommes en train de faire. Les cartes pourraient être reproduite. Cependant, je ne suis pas en mesure d’avancer une date exacte sur la disponibilité des cartes », a dit Modou Bassirou Ndaw avant de poursuivre : « mais tout ce que je peux dire, c’est que je suis obligé de vous libérer au plus tard avant le 22 Janvier à minuit et je le ferai. Il y va de ma responsabilité. Je suis le plus peiné par cette situation », a-t-il précisé.

Le nouveau Sous-préfet du nouvel arrondissement de Sangalkam vivra donc sa première grande expérience dans la circonscription à travers ses joutes électorales électriques avec beaucoup d’enjeux. Toutefois, il a refusé de parler aux journalistes, après son échange avec les manifestants.

Birame Ndaw, Correspondant Africa7 – Rufisque.

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici