fbpx

Sur les 132 banques que compte  la zone UEMOA, 10 se sont distinguées comme les plus profitables en 2019 avec des niveaux de rentabilité représentant parfois jusqu’à 74% de leurs chiffres d’affaires.

Entendons par profitabilité, la marge nette générée par la banque qui est le  rapport du résultat net par le PNB (produit net bancaire, le chiffre d’affaires). Ce ratio permet de mesurer la part que représente le profit dans le revenu généré par ces établissements.  

Dans ce classement qui repose sur des données de la BCEAO (banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest),  c’est l’Union togolaise de banque (Togo) qui s’approprie la 1ere place avec un niveau de rentabilité de 74,23% adossé à un bénéfice de 11,579 milliards FCFA pour un chiffre d’affaires de 15,598 milliards FCFA. La filiale ivoirienne du groupe  Coris Bank arrive au 2e rang avec une profitabilité de 53,57%. Dans ce top 10, la Côte d’Ivoire a raflé 4 places, suivi du Burkina Faso représenté par 3 banques. Pour espérer voir une banque du Sénégal, il faut remonter jusqu’aux  5e et 9e rangs.

Le groupe bancaire burkinabé Coris Bank a aligné 2 filiales dans ce classement  notamment celles de la Côte d’Ivoire à la 2e place et du  Burkina Faso à la 3e place.

Au regard de ces résultats, les plus importantes banques de la région en termes de total bilan n’offrent pas toujours les meilleures performances. C’est le cas de la Société Générale dont aucune des filiales dans la sous-région ne figure même dans le top 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *