lundi, mai 16, 2022
AccueilACTUALITÉSÉCONOMIE: L’UE ANNONCE PLUS DE 150 000 MILLIARDS FCFA DE FINANCEMENT POUR...

ÉCONOMIE: L’UE ANNONCE PLUS DE 150 000 MILLIARDS FCFA DE FINANCEMENT POUR L’AFRIQUE


En visite à Dakar, Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a annoncé ce 10 février que l’Europe compte mobiliser plus de 150 milliards d’euros, soit environ 98 393,5 milliards FCFA en faveur du continent africain.

Ces ressources vont servir au financement de l’initiative Global Gateway qui vise à mettre en synergie les moyens de l’Union européenne (UE), des institutions financières européennes, des agences nationales de développement et le privé pour notamment des projets d’infrastructures stratégiques dans les domaines de l’industrie, de la santé, de la jeunesse et de l’éducation. 

Le Global Gateway est perçu comme une riposte aux ” nouvelles routes de la soie ” tracées par la Chine qui étend rapidement sa présence économique et politique en Afrique.

La visite de Von der Leyen au Sénégal se situe à quelques jours du sommet Union européenne-Union africaine prévu les 17 et 18 février à Bruxelles.

Le président Macky Sall qui est à la tête de l’Union africaine (UA), a déclaré attendre du sommet ” un partenariat rénové, modernisé et davantage orienté vers l’action “. 

Par ailleurs, la coopération entre le Sénégal et l’UE a été au menu cette visite avec la signature d’un plan d’action annuel estimé à 103 millions d’euros, soit 67,5 milliards FCFA pour le financement de plusieurs projets de développement.

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici