Le rythme de progression des prix des biens et services s’est accéléré pour s’établir à +2,9% au trimestre 2021, en glissement annuel, après une hausse de +1,2% au trimestre précédent, selon les chiffres officiels consultés par Sika Finance.
Cette évolution provient essentiellement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+4,3% contre +1,4% au 2ème trimestre), sous l’effet de l’augmentation des prix de la viande (+17,1%) et du poissons frais (+16,5%).
Dans une moindre mesure, on note également l’accélération du rythme d’accroissement des prix de l’ameublement (+3,3% contre +2,5% au second trimestre), des services de transport (+2% contre +0,5% au 2ème trimestre) et du logement (+1,5% contre +1,1% au second trimestre).
Par ailleurs, par origine, il est ressorti que l’inflation a été essentiellement drivée par les produits locaux, dont les prix se sont renchéris de +2,9% au 3ème trimestre 2021, en rythme annuel, contre une hausse de +1,4% pour les produits importés.
S’agissant de l’inflation sous-jacente, obtenue en dehors des produits frais et énergétiques, elle est ressortie à +3,1% au troisième 2021, en glissement annuel, après une progression de +1,7% le trimestre précédent.