fbpx

ÉCONOMIE: LES EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL ONT PROGRESSÉ DE 23 MILLIARDS FCFA EN JUIN 2021

Les échanges commerciaux du Sénégal ont été marqués par une bonne tenue des exportations qui sont passées de 197,4 milliards FCFA en mai à 220,4 milliards FCFA en juin 2021, soit une hausse de 23 milliards de FCFA, d’après les données contenues dans la dernière note de conjoncture de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette performance résulte de l’augmentation des ventes extérieures de ciment (+3,3 milliards FCFA), de produits alimentaires (+1,9 milliard FCFA) et de zircon (+1,3 milliard FCFA).

Concernant les exportations d’or non monétaire, elles ont affiché une légère hausse de 400 millions FCFA entre mai et juin 2021. S’agissant des produits alimentaires, l’augmentation notée est essentiellement attribuable aux produits halieutiques (+1,8 milliard FCFA).

L’UEMOA capte 26,2% des exportations totales du Sénégal

L’UEMOA constitue l’un des réceptacles des exportations du Sénégal. En effet, les ventes à l’extérieur du Sénégal vers ce marché sous régional sont évaluées à 57,8 milliards FCFA au mois de juin 2021 contre 36,6 milliards FCFA le mois précédent.

Ces ventes ont représenté 26,2% de la valeur totale des exportations de marchandises du Sénégal durant le mois de juin 2021. Dans le détail, le Mali, principale destination des exportations du Sénégal dans l’Union, a représenté a lui seul 53,7% des ventes du pays.

Les importations de biens du Sénégal ont atteint 453,3 milliards FCFA en juin 2021, soit une hausse de 29,8% (+104,2 milliards FCFA). Cette tendance haussière est notamment attribuée à la progression de la valeur des acquisitions de produits pétroliers pour 37,6 milliards FCFA, de machines appareils et moteurs (18 milliards FCFA) et de véhicules matériels de transport et pièces détachées automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *