dimanche, février 5, 2023
AccueilACTUALITÉSÉCONOMIE: LE TAUX D’INFLATION RESSORTI À +2,2% EN 2021

ÉCONOMIE: LE TAUX D’INFLATION RESSORTI À +2,2% EN 2021

 

Au Sénégal, l’évolution des prix a été globalement maîtrisée durant l’année 2021 avec une inflation établie à +2,2%, contre une hausse de +2,5% l’année précédente, selon les chiffres officiels.

Pourtant, les prix des biens et services étaient régulièrement en surchauffe pendant une bonne partie de l’année 2021, notamment à partir du mois de mars 2021 où l’inflation se trouvait sur une tendance résolument haussière.

Le pic de +3,8% atteint par l’inflation au cours du mois décembre 2021, soit son niveau le plus élevé depuis juin 2011, n’est que la manifestation de cette situation.

Cette flambée a été soutenue par le dynamisme des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+5,4% contre +3,9% en novembre), du transport (+3,6% contre +2,9% en novembre), du logement et des services publics (+2,6% contre +2,8% en novembre), et de l’habillement et des chaussures (+2% contre +1,3% en novembre).

Selon l’origine, on note que la pression inflationniste du mois de décembre 2021 a été plus marquée sur les produits locaux (+4,3%) par rapport aux produits importés (+2,4%).

Par ailleurs, l’inflation sous-jacente, obtenue en dehors des perturbations causées par les produits saisonniers et énergétiques dans le calcul du niveau général des prix, est ressortie à +4,8% en décembre 2021, en rythme annuel.

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici