vendredi, décembre 9, 2022
AccueilA LA UNEÉCONOMIE: LE SÉNÉGAL ÉCHAPPE À LA RÉCESSION AVEC UNE CROISSANCE DE 1,5%...

ÉCONOMIE: LE SÉNÉGAL ÉCHAPPE À LA RÉCESSION AVEC UNE CROISSANCE DE 1,5% EN 2020

 

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a révélé, mercredi, lors de la réunion du conseil des ministres, que le taux de croissance 2020 du Sénégal a été arrêté à 1,5% contre -0,7% initialement prévu par le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré. Il explique que cette performance a permis au pays d’éviter la récession constatée dans plusieurs pays.

A l’instar des économies des autres pays d’Afrique et du reste du monde, celle du Sénégal a été durement frappée par la pandémie de Covid-19 en raison des mesures restrictives qui ont été mises en place par l’Etat en vue de rompre la chaîne de transmission du virus. Fermeture des frontières (terrestre, maritime et aérienne), ralentissement des activités de transports interne, imposition de l’Etat d’urgence assorti d’un couvre feu…toutes ces restrictions avaient fini par impacter négativement la quasi totalité des activités de l’économie.

Malgré ces perturbations, le Sénégal a réussi à éviter de justesse la récession. Déjà en janvier 2021, le FMI expliquait que grâce à une reprise générale amorcée au deuxième semestre de 2020 et à une dynamique favorable dans le secteur agricole, la contraction du PIB, qui était attendue fin 2020 à (-07%), sera probablement évitée.

Pour 2021, le Fonds table sur un taux de croissance de 5%, se montrant plus optimiste que la banque mondiale qui, de son côté, prévoit une hausse du PIB de 3,5% au terme de l’année.

Une croissance à deux chiffres en 2023

Il convient de souligner que l’ambition du plan de relance économique est de retrouver, dans les deux prochaines années, une croissance supérieure à 6%. En effet, selon les projections des autorités, le Sénégal devrait retrouver une croissance de 5,2% en 2021, 7,2% en 2022 et pour la première fois une croissance à deux chiffres (13,7%) à partir de 2023 en perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici