Au Sénégal, la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et la Banque africaine de développement (BAD) ont conclu ce 25 novembre un accord de financement portant sur 22,5 millions d’euros, soit 14,74 milliards FCFA, au profit des PME locales.
Dans le détail, cette ligne de crédit se compose de 9,82 milliards FCFA de la BAD et 4,9 milliards FCFA d’Africa Growing Together Fund (AGETF), un fonds de cofinancement de l’institution panafricaine et de la Banque Populaire de Chine.
Selon le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, ces fonds permettront à la BNDE de financer un portefeuille de crédit ciblant des PME du secteur de l’agro-industrie à fort potentiel déjà identifiées.
Ces prêts d’une maturité de six ans, ont aussi pour objectif de créer plus d’un millier d’emplois directs en zones rurales, essentiellement pour les jeunes et les femmes.
Notons que ”cet appui vient également pour atténuer les charges financières de la BNDE sur le marché interbancaire et monétaire”.