lundi, janvier 24, 2022
AccueilACTUALITÉSÉCONOMIE : LA BAD ATTRIBUE 106 MILLIARDS FCFA POUR LES ZONES...

ÉCONOMIE : LA BAD ATTRIBUE 106 MILLIARDS FCFA POUR LES ZONES AGRICOLES ET MINIÈRES DU NORD DU SÉNÉGAL

La BAD a approuvé ce 17 décembre un nouveau financement de 161,6 millions d’euros, soit près de 106 milliards FCFA au Sénégal dans le cadre de l’ambitieux programme de désenclavement des zones agricoles et minières du nord du pays (PDZAM).

Le PDZAM qui est à la première phase de sa mise en œuvre vise à mettre en valeur les potentialités économiques, minières et agricoles de la région septentrionale du pays, améliorant ainsi les conditions de vie des populations dans les localités, entre autres, de Thiès, Tambacounda, Matam, Saint-Louis ou encore Kanel.

Plus concrètement, cette enveloppe va financer la construction de 483 km de route, dont l’axe Louga-Keur Momar Sarr-Richard Toll (116,27 km), mais également des infrastructures socioéconomiques et des appuis aux groupements de femmes et de jeunes actifs dans le secteur agricole. Il est en outre prévu notamment d’améliorer l’employabilité des jeunes à travers les chantiers-écoles dans les secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics) et de l’agriculture.

Au total, la région visée accueillait 2,9 millions de personnes (dont la moitié de femmes) selon les données de 2019, une population qui sera impactée par le projet.

Il faut noter que ce financement est composé d’un apport de 117,62 millions d’euros de la BAD et 44 millions d’euros de l’Africa Growing Together Fund (AGTF), un fonds créé conjointement par l’institution panafricaine et la Chine.

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici