vendredi, décembre 9, 2022
AccueilA LA UNEEconomie: 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 dollar 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐮𝐫𝐨...

Economie: 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 dollar 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐮𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜 𝐂𝐅𝐀! Par Babacar BA

Les pays de la zone franc subissent de plein fouet la baisse de l’euro face et la flambée des prix.
Les quinze pays africains dont la devise est adossée à la monnaie unique européenne voient les prix flamber un peu plus encore, tandis que le coût de leurs dettes libellées en dollars augmente.
La baisse du cours de l’euro, d’environ 16 % par rapport au dollar sur un an, a des conséquences jusqu’en Afrique centrale et de l’ouest. Cette dépréciation touche par ricochet le franc CFA, indexé sur la devise européenne et utilisé dans quinze pays africains. Elle renchérit le coût de nos importations et alimente la flambée des prix de l’énergie comme des denrées alimentaires, déjà sous tension depuis la guerre russe en Ukraine et les nombreuses restrictions aux exportations instaurées dans la foulée.
La première conséquence a trait au commerce. Les importations vont devenir plus chères, surtout lorsqu’elles sont libellées en dollars comme c’est le cas de l’énergie. Pour les pays très dépendants de ces importations, la dépréciation s’accompagne donc d’inflation.
Par ailleurs, pour les pays très endettés en dollars, la dépréciation du franc CFA pèse lourd sur les finances publiques. En effet, quand le franc CFA perd 20 % de sa valeur par rapport au dollar, cela signifie que le remboursement de la dette libellée en dollars augmente de 20 %!
Du côté des exportations, les conséquences sont un peu différentes de celles en zone euro, qui exporte dans sa monnaie domestique. En Europe, la monnaie moins chère s’accompagne d’un gain en compétitivité, que les pays africains ne vont pas forcément connaître puisqu’ils exportent très peu en monnaie locale. Les exports en dollars pourront toutefois leur rapporter davantage que d’habitude, créant un effet de profitabilité.
La dépréciation de l’euro ravive donc les débats sur le franc CFA et l’impérieuse nécessité de l’arrimage sur un panier de devises plus large, incluant notamment le dollar, qui reste la principale valeur refuge à l’échelle mondiale, afin de réduire la dépendance unique vis-à-vis de l’euro.
Cela devra passer par l’accélération du processus de la monnaie communautaire, l’ECO, pour parachever l’intégration économique sous-régionale, avant d’arriver à une plus grande intégration monétaire au plan continental. Voici les vrais enjeux et urgences de l’heure qui se posent à nous et qui méritent une mobilisation générale.
La grande querelle, c’est comment juguler cette inflation généralisée qui continue de plomber nos prévisions de croissance et d’accentuer la vulnérabilité de nos populations. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.
Expert financier
Président Alternatives Citoyennes
Africa7
Africa7http://dg@africa7.tv
Africa7 est une chaine de télévision généraliste sénégalaise qui mise sur l’éducation la culture et le sport. Elle cible une population francophone et anglophone, jeunes et femmes de toute l’Afrique et de sa diaspora. Africa7 propose des contenus qui allient modernité, indépendance et accessibilité Africa7TV Elle est à 100% digital. Elle est visible en claire sur : La TNT (Télévision Numérique Terrestre) canal7 pour la couverture nationale au Sénégal
NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici