fbpx

Décès du guide des « Thiantacounes »

C’etait hier dans la journée que le guide des « thaintacounes » Cheikh Béthio Thioune a tiré sa révérence dans un hôpital de Bordeaux en France. Emporté par une longue maladie, le cheikh de Serigne Saliou Mbacké est né en 1938 à Keur Samba Laobé.

De Keur Samba Laobé à Bordeaux

La vie de Béthio Thioune change ce jour du 17 avril 1946 lorsqu’il rencontre Serigne Saliou Mbacké dernier fils de Serigne Touba à Tassette dans la région de Thiès, il avait 8 ans. Après ses études, Bethio Thioune devient instituteur puis pour des raisons politiques il quitte l’enseignement, devient délégué médical puis directeur de l’animation rural.

Béthio Thioune aprés une formation à l’Ecole Nationale de l’Economie Appliquée (Enea), devient  inspecteur d’animation à Tivaoune puis inspecteur régional du Ministère de la Jeunesse et des Sports à Dakar.

Élève de l’Ecole Nationale d’Administration et de la magistrature ,il sort diplômer en 1976 aux cotés de Ousmane Tanor Dieng et intègre le ministère de l’intérieur comme administrateur civil.

Consacré Cheikh par Serigne Saliou en 1987, il fut un disciple fidèle et organise durant plusieurs années des « thiants » pour célébrer et rendre grâce à Serigne Saliou. Sa dévotion et son amour envers le dernier fils de Serigne Touba lui valu le titre de Serigne en 1983 puis il fut consacré Cheikh en 1987.

Serigne Saliou et Cheikh Bethio

Apres une ascension fulgurante dans la société , Cheikh Béthio devient une icone , un idole pour ses disciples appelés « thiantacounes ».Il incarne le Cheikh suprême jusqu’au jour oû malencontreusement, il est mêlé au meurtre de deux de ses « talibés » dans sa demeure à Médinatoul Salam à Mbour.

L’effondrement du cheikh….

Traîné en justice durant plusieurs années après cette fameuse nuit à Médinatoul Salam, Cheikh Béthio fut jugé puis condamné à 10 ans de travaux forcé en plus d’une amende de 200 millions de francs cfa.

Une peine qu’il ne purgera jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.