De la relation entre un environnement scolaire sain et une qualité des apprentissages. (Par Alioune NDIAYE)

RELATIONS ENTRE ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET EDUCATION DE QUALITE.
Le constat est unanime sur les relations entre un « ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SAIN et une éducation de qualité pour tous. » Cela est d’autant plus juste que l’état peu reluisant des constituants de base de l’environnement scolaire est considéré comme une des principales causes de la faiblesse des performances des élèves, et des déperditions scolaires. En effet, l’on peut par exemple s’interroger sur la valeur de nos enseignements sur l’hygiène et le lavage des mains dans une école sans point d’eau, la portée d’un enseignement livré à un apprenant mal nourri, mal soigné, le sens du maintien d’une jeune fille dans une école sans blocs sanitaires adéquats…
QUALITE DE L’ÉDUCATION.
Le concept de qualité renvoie à diverses représentations liées aux contextes et aux acteurs. De manière générale, la qualité émerge dans les écoles, établissements et les classes lorsqu’il y’a une amélioration sensible de l’environnement dans lequel l’élève travaille avec le matériel et une relation pédagogique pertinente. Cette approche de la qualité fait de l’environnement scolaire un facteur déterminant à prendre en compte. La qualité n’est pas un accident pas plus que la mauvaise performance n’est une fatalité. En réalité, la qualité se construit méthodiquement et se donne comme la résultante d’un processus patiemment mis en œuvre et savamment entretenu sur trois axes : curriculum, formation des enseignants et environnement scolaire.
ENVIRONNEMENT SCOLAIRES SAIN : le Paquet de Services Intégré (PSI) le paquet de services intégré est l’ensemble des activités et services qui concourent de manière interdépendante à l’amélioration de la qualité des apprentissages. Le PAQUET Minimal Intégré est distribué en quatre SOUS PAQUETS plus ou moins homogènes pour faciliter les interventions. Il est décliné ainsi qu’il suit :
– Le SOUS PAQUET GÉNIE CIVIL :
Comprend essentiellement le site, les salles de classe équipées, le terrain d’éducation physique et sportive, le point d’eau, les blocs sanitaires fonctionnels le mur de clôture, le dispositif de gestion des ordures et d’entretien préventif, la cour aménagée et le bois d’écoles.
– Le SOUS PAQUET SERVICE DE SANTE ET NUTRITION :
Comprend le dépistage, le déparasitage et la supplémentation, la cantine et le jardin scolaire.
– Le SOUS PAQUET PÉDAGOGIQUE :
L’éducation à la citoyenneté et à la protection, L’éducation à l’environnement, L’éducation à la santé et la nutrition, la formation en gestion, la maintenance et l’entretien préventif.
– Le SOUS PAQUET ORGANISATIONNEL :
Constitué des structures chargées de l’organisation, de la communication et de la gestion de l’environnement scolaire. Il comprend le Comité de Gestion de l’école/Établissement et ses composantes, le Gouvernement Scolaire et/ou la classe de service, les Collectifs des directeurs d’écoles, les Collectifs des Chefs d’établissement, les Tables de concertation locale…

ALIOUNE NDIAYE EX INSPECTEUR D’ACADÉMIE DE TAMBACOUNDA ET KAOLACK
PRESIDENT DU MOUVEMENT POLITIQUE R3D (Regards Différents pour un Développement Durable)
Email : aln.presidentr3d@gmail.com Tel 00221 77 635 28 12
Sources : DOC 9ème SNEB 2005.
UNICEF/PSI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram did not return a 200.