mardi, juillet 5, 2022
AccueilA LA UNECULTURE: LE « CEEBU JËN » (THIÉBOUDIÈNE) INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE...

CULTURE: LE « CEEBU JËN » (THIÉBOUDIÈNE) INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ

 

Ce 15 décembre, marque la date à la quelle l’Unesco a inscrit le tieboudiène (art culinaire du Sénégal) au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le dossier du Sénégal a été défendu ce mercredi par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop.
Il a finalement été adopté à l’unanimité et sans débat.

Si le fameux « riz au poisson », décliné à travers l’Afrique de l’Ouest et jusqu’en Afrique centrale sous différentes appellations (Djoloff Rice en Gambie, riz au gras au Mali), est avant tout une affaire d’héritage, il est aussi un symbole de l’histoire du peuple sénégalais et de sa résilience.

« Avant la colonisation, le riz n’était pas un ingrédient local, explique Abdoul Aziz Guissé, directeur du patrimoine au ministère de la Culture. À l’époque du colon, il a été imposé afin de faire passer le Sénégal dans une logique d’agriculture de rente. Les Sénégalais du Walo l’ont alors adopté en y introduisant tantôt du poisson, tantôt de la viande. C’est ainsi que, par résilience, un ingrédient imposé a mené à la création d’un plat national. »

L’inscription du « Ceebu Jën » (tieboudiène) ouvre de grandes perspectives pour l’exportation de l’identité du Sénégal, mais aussi à l’économie touristique, qui pourra profiter de ce nouveau label. »

Le plat traditionnel sénégalais est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Par le savoir-faire qu’il exige, mais aussi par son histoire.
Le tieboudiène, c’est donc de la technique, mais aussi de la transmission .
La réussite du tiéboudiène ne tient pas au fait de suivre une recette à la lettre. De manière générale, la transmission orale est essentielle dans la cuisine sénégalaise, on apprend en observant la cuisinière et ses techniques afin de découvrir “la main de la cuisinière”, autrement dit ses petits secrets.

 

NOUS SUIVRE
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Top articles
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici