fbpx

COVID-19: L’UNION AFRICAINE ACCORDE SA CONFIANCE AU VACCIN ASTRAZENECA

Moussa Faki, président de la commission de l’Union africaine et Félix Tsisekedi , président en exercice de l’Union africaine.

L’Union africaine a annoncé ce jeudi 18 mars avoir donné son feu vert pour le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca et recommandé la poursuite des vaccinations sur le continent. Pour l’organisation, les avantages du vaccin l’emportent sur les risques.

John Nkengasong, directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, a déclaré lors d’une conférence de presse que «les avantages l’emportent toujours sur les risques» et que les pays devraient «aller de l’avant» avec la vaccination. Il a indiqué que « les effets indésirables seraient surveillés et rapportés pour de futures évaluations du vaccin ».

Un avis positif qui intervient après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait donné son aval au vaccin. Plusieurs Etats européens ont par ailleurs suspendu son utilisation après que plusieurs inquiétudes ont été soulevées concernant le risque de caillots sanguins.

Pour le fabricant du vaccin, plus de 17 millions de personnes ont déjà reçu le vaccin en Europe sans qu’aucune preuve de risque accru de caillots sanguins ne soit apportée. Une enquête de l’Agence européenne des médicaments enquête a révélé 30 cas de troubles sanguins inhabituels sur 5 millions de personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca dans l’UE, tout en précisant qu’il n’y avait jusqu’à présent aucun lien de causalité.

A travers l’initiative Covax, codirigée par l’Organisation mondiale de la Santé et des partenaires, plusieurs pays africains devraient recevoir des vaccins AstraZeneca gratuitement.

L’ initiative COVAX est un partenariat mondial entre GAVI , l’Alliance pour les vaccins, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies ( CEPI ), l’Organisation mondiale de la santé et l’ UNICEF . Cette initiative vise à accélérer le développement et l’accès aux vaccins COVID -19. Il s’appuie sur la collaboration avec les fabricants de vaccins COVID – 19 et vise à garantir un accès équitable aux vaccins pour les pays du monde entier, qui répondent aux critères de sécurité et d’efficacité établis par l’OMS . Il prévoit de délivrer 2 milliards de doses de vaccin contre le COVID -19 au cours de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *