fbpx

« Si des seringues et des aiguilles standard sont utilisées, il se peut qu’il n’y ait pas assez de vaccin pour extraire une sixième dose d’un flacon », a averti l’EMA dans un communiqué.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué, vendredi 8 janvier, qu’il est possible d’extraire six doses par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Cette recommendation augmente la capacité d’utilisation des vaccins déjà commandés, alors qu’on utilise pour l’instant cinq doses par flacon. L’agence basée à Amsterdam a toutefois indiqué qu’elle dépendait de l’utilisation de seringues spéciales.

« Si des seringues et des aiguilles standard sont utilisées, il se peut qu’il n’y ait pas assez de vaccin pour extraire une sixième dose d’un flacon », a averti l’EMA dans un communiqué. L’agence a également prévenu que si une dose complète de 0,3 millilitre n’est pas disponible dans le flacon après la cinquième dose, « le professionnel de santé doit jeter le flacon et son contenu ». Les travailleurs de la santé ne devraient pas mélanger les restes de « flacons multiples pour constituer une dose complète », a-t-elle souligné.

L’EMA a autorisé le 21 décembre ce vaccin mis au point par l’alliance de l’américain Pfizer et de l’allemand BioNTech, pour lequel la Commission européenne a aussitôt donné son feu vert. Une dose supplémentaire par flacon pourrait considérablement accélérer le nombre de personnes vaccinées chaque jour en Europe, où de nombreux gouvernements reprochent à l’EMA une procédure jugée trop lente. Cette annonce intervient alors que l’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech, doublant ainsi la quantité commandée.

 

 

 

facebook Share on Facebook
Twitter Tweet
Follow Follow us